Comment bien se préparer pour une randonnée

0
340
randonnée

Les attraits d’une marche de longue distance sont nombreux. L’idée de passer plusieurs jours ou semaines sur une route loin des pressions de la vie quotidienne est naturellement très séduisante. Cependant, pour la plupart des gens, cela demande plus de préparation que de simplement mettre un sac à dos, enfiler ses bottes et sortir.

La randonnée n’est peut-être pas aussi exigeante physiquement que la course à pied ou le vélo, mais elle nécessite tout de même une bonne endurance pour une randonnée de longue distance. Il est important de s’entraîner pour être sûr de pouvoir effectuer la marche.

Le meilleur entraînement pour une randonnée est la promenade

Il ne fait aucun doute que la meilleure chose à faire dans les mois qui précèdent une randonnée longue distance est de marcher régulièrement. L’important est de marcher régulièrement, que ce soit une demi-heure de marche avant le travail chaque matin ou une agréable promenade de nuit.

Ce n’est pas forcément un lourd fardeau, mais un exercice régulier est essentiel pour augmenter votre endurance et habituer votre corps à marcher tous les jours. Il n’est généralement pas nécessaire que cela soit lourd ou particulièrement pénible. La promenade peut même être une longue et agréable promenade avec votre chien ou votre famille. Marcher régulièrement vous aidera à développer votre capacité à marcher.

Exercice cardio

Pour ceux qui choisissent de faire la plus grande partie de leur entraînement au gymnase, l’accent devrait être mis sur les exercices cardiovasculaires qui contribueront à améliorer leur condition physique et leur capacité pulmonaire.

Bien que la capacité à porter son sac à dos soit une partie importante de la marche, le haut du corps n’a généralement pas besoin d’être sollicité, sauf si vous prévoyez de faire de l’escalade et de la randonnée. La course à pied et le cyclisme sont également des activités utiles qui peuvent aider à améliorer la condition physique générale, et tout cela sera bénéfique une fois que vous serez prêt à partir.

Préparation du voyage

À mesure que vous vous rapprochez du début de votre voyage, il est généralement préférable de commencer à augmenter la quantité de formation que vous suivez. Essayez d’inclure au moins quelques jours complets de marche.

Si vous travaillez la semaine standard de cinq jours, le fait de regrouper deux jours de marche consécutifs le week-end peut aider votre corps à s’habituer à la sensation d’une marche de plusieurs jours. Cela vous donnera également la certitude que vous avez la motivation nécessaire pour vous lever et marcher chaque jour.

Simulez votre voyage de randonnée

Lorsque vous planifiez votre entraînement pour une randonnée longue distance, il est préférable d’essayer d’imiter une partie du terrain et de la topographie de votre itinéraire dans votre programme d’entraînement. Si vous allez marcher en haute montagne, il est préférable d’inclure dans votre entraînement des itinéraires raides chaque fois que cela est possible.

Il est également essentiel de s’habituer à marcher avec un ensemble complet. Si vous devez transporter tout votre équipement pendant la randonnée, assurez-vous d’avoir marché pendant au moins quelques jours avec votre sac à dos, gourde filtrante, bâtons etc… Cela peut vous aider à vous habituer à marcher avec votre sac à dos et vous permettra également de renforcer vos muscles pour le voyage.

Prenez soin de vos pieds

La partie du corps la plus importante pour toute marche de longue distance est le pied. Veillez à prendre soin d’eux et à porter les bonnes chaussures.

Certaines personnes préféreront le soutien supplémentaire d’une botte à cheville haute, tandis que d’autres trouveront plus confortable une botte de marche de style entraîneur avec des côtés plus bas. Quelle que soit l’option que vous choisissez pour le voyage, veillez à prendre quelques jours avant le voyage pour enfiler vos bottes.

Il vaut aussi la peine de prendre quelques paires de chaussettes supplémentaires. Vous aurez peut-être besoin d’un peu de rembourrage supplémentaire une fois sur la route – porter des chaussettes sèches tous les matins est un meilleur début de journée que de porter des chaussettes mouillées !

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction