Les disciplines de compétition de moto

0
1536

Il existe de nombreuses disciplines en matière de compétition moto. Mais de manière générale, on peut répertorier deux grandes familles. A savoir les compétitions de moto tout terrain (terre, boue, sable, etc.) et les compétitions de moto se déroulant sur circuit (bitume ou asphalte). On peut également citer quelques disciplines atypiqus comme le la moto sur glace (Ice Racing), ou le Supermotard. Justement, vous désirez participer à une compétition de moto, mais vous ne savez pas laquelle correspond le plus à vos besoins et à vos envies. Voici alors quelques informations concernant les différentes disciplines.

En tout terrain

competition-motoPar définition, le tout terrain indique une pratique sur toutes les surfaces possibles, ce qui inclut donc la terre, le sable, le gravier, le bitume, la neige, etc. Mais dans le monde du sport automobile, les termes « tout terrain » sont associés à de l’off-road, donc de la terre, de la boue, du sable, etc. Dans ce registre, l’on peut compter de nombreuses compétitions, à savoir le Motocross ou le Super cross (souvent en salle). Cette catégorie peut également regrouper le Quad et le Supermotard (mixte terre et bitume). On a également les rallyes raid moto, qui se disputent souvent sur le sable et sur plusieurs centaines de kilomètres et dont on reconnait les participants à leur casques de moto cross typiques.

On retrouve aussi le Trial dans ce registre, une discipline dans laquelle il s’agit de franchir divers obstacles naturels ou artificiels sans mettre pied à terre ; ou encore l’enduro, une course qui se dispute en pleine nature sur un parcours développant parfois près de 100 km au tour. Sur les pistes courtes, la course d’endurance se jouera alors sur la durée. Ensuite, on retrouve aussi le Freestyle motocross, une discipline qui consiste à effectuer diverses figures lors des sauts. En général, celle-ci se déroule sur un terrain en terre battue. On pourrait aussi parler du speedway, car les courses peuvent se disputer sur de nombreuses surfaces (terre, herbe, patinoires, etc.).

Sinon, le moto-ball pourrait aussi entrer dans cette catégorie, vue qu’il peut également être pratiqué sur de nombreuses surfaces, du moment que l’on dispose d’un terrain de jeu idéal. Il s’agit d’un sport qui consiste à jouer au ballon tout en étant sur des motos…

Sur le bitume

Sur le bitume, le registre est tout aussi bien fourni, car l’on peut y retrouver la Moto GP, sans doute la plus ancienne discipline de compétition de moto. D’ailleurs, les autres qui suivent ne sont finalement que des dérivés, comme le superbike, l’endurance moto (des courses sur circuit qui durent au moins 6 heures), le Supermotard (mixte terre-bitume), les rallyes routiers (vous aviez sûrement entendu parler du « Isle of Man TT »…), le stunt (discipline consistant à enchainer des figures de style sur le bitume), le dragster moto (sport d’accélération, run, burnout, etc.), ou encore le Pocket-Bike (une course qui se fait sur des « mini-montures »).

Bien entendu, vous aurez reconnu certaines disciplines plus familières (et donc plus officielles) que d’autres. Mais dans tous les cas, il s’agit bel et bien de compétitions de moto auxquelles l’on peut participer. Maintenant, à vous de choisir !

PARTAGER
Beaucoup de sujets, toujours liés au Web depuis des années maintenant. Je veille et j'écris sur ce qu'il me plait !

Laisser une réaction