Les règles de conduite à observer au karting

0
1928
bien conduire karting

Le karting compte parmi les activités qui connaissent actuellement un vif succès auprès des familles et des groupes d’amis qui recherchent une idée d’activité qui promet de belles sensations. Comme pour tous les autres sports de conduite, il y a quelques règles à observer afin de réussir à boucler la piste.

Les règles principales au karting

La première règle à savoir, c’est que la conduite au karting est la même que pour les véhicules ordinaires, mais il existe toutefois quelques différences sur certains points. Il faut par exemple savoir que l’on ne doit appuyer qu’une seule pédale à la fois. Il ne sera notamment pas possible d’appuyer à la fois sur la pédale de frein et d’accélérateur au risque de léser la mécanique de l’appareil. Il convient également de rappeler qu’il faudra toujours freiner avant de braquer sauf pour les pilotes confirmés qui pourront aisément faire glisser leur kart dans les virages. À la sortie des virages, il faudra aller vite, surtout si elle s’ouvre sur une ligne droite et dans tous les cas, il est impératif de suivre les cordes afin de garder le kart dans la bonne trajectoire. Enfin, il faudra éviter tout particulièrement les dérapages au risque de perdre de la vitesse. Pour ceux qui se demandent où on peut s’exercer à cette activité, il suffira de se diriger sur le site http://karting-indoor-provence.com/salle-seminaires/.

Comment attaquer les virages ?

La conduite au kart doit également tenir compte du virage et comme on sait qu’il existe différents types de virage, les techniques de conduite pour les affronter ne seront pas toujours les mêmes. Pour un virage classique, il faudra notamment essayer de freiner très fort avant d’attaquer par le rayon du virage le plus court. Il suffira ensuite braquer le volant à l’entrée du virage afin de faire pivoter le châssis et ainsi, guider le kart sur la bonne trajectoire. Une fois qu’on est placé sur la corde, il suffira d’accélérer jusqu’au point de sortie.

L’Épingle est certainement le type de virage le plus difficile puisque c’est un virage avec un très faible rayon. Pour s’y engager sans créer d’accidents, il faudra engager le kart le plus loin possible dans le virage pour éviter les accrocs. Le point de corde est ici des plus importants puisqu’il permet au kart de rester sur la bonne trajectoire. Il convient toutefois de rappeler que pour éviter les têtes à queue, il est impératif de savoir freiner assez tôt lorsqu’on entre dans le virage, de stabiliser la voiture dans le tournant et d’accélérer de nouveau à la sortie du virage.

PARTAGER
bemaflek
Rédacteur et référenceur, passionné du web et de nouvelles technologies.

Laisser une réaction