Pourquoi choisir un vélo pliant pour une randonnée ?

0
260

Les avantages d’un vélo pliant sont surtout axés sur la facilité du transport. Cependant, il est évident que pour certains randonneurs, cet avantage n’est pas négligeable, puisqu’il leur permet d’utiliser les transports en communs partout dans le monde sans avoir à galérer pour placer leur vélo.

Les marques et modèles de références de vélos pliants

Dahon

C’est une marque de conception américaine et de fabrication taiwanaise. Roues de 16 pouces 700 mm (700C) en passant par une large gamme de 20 et 26 pouces. Son modèle Speed TR est équipé pour le voyage, avec porte-bagages avant et arrière. Distribuée couramment chez les vélocistes, cette marque est symbole de qualité et de sobriété.

Tern

Est une marque qui propose une gamme similaire Dahon, mais avec quelques améliorations, notamment un système de pliage plus fiable.

Airnimal

Cette marque anglaise propose des vélos pliants haut de gamme et personnalisés.

Brompton

Marque de conception et fabrication anglaises. Cadre en acier, roues de 16 pouces. C’est la référence en matière de rapidité de pliage et de compacité en position pliée. Son éventail de transmission est limité, configuration maximale : 6 vitesses (moyeu 3 vitesses, plus roue libre 2 pignons). Bien distribué chez les vélocistes.

Bike Friday

Marque de conception et fabrication américaines. Cadre en acier, roues de 20 pouces. Gamme étendue, exemple de 2 modèles possibles : le Pocket Llama, le New World Tourist. Pliage facile, compact, conception qualitative, plusieurs tailles de cadre. Bon choix de transmissions, du 24 vitesses classique au Rohloff. En option, une valise pour le transport, qui se transforme en remorque. Le site américain renvoie un revendeur en France : le magasin Détours de Loire, à Tours.

Riese and Muller

De conception et fabrication allemandes. Leur modèle emblématique est le Birdy. Cadre en aluminium, roues de 18 pouces, tout suspendu. Léger, robuste, bien équipé, pliage facile et compact. Bon choix de transmissions, du 24 vitesses classique au Rohloff. Modèles avec freins à disques. Distribué par des vélocistes tels que les Vélos Parisiens.

Le vélo pliant électrique

Les vélos pliants existent en version électrique, ce qui permet à tous ceux qui ne peuvent pas pratiquer cette activité pour des raisons physiques, de profiter au mieux de presque toutes les randonnées à vélo possibles.

Un utilisateur parle du vélo pliant

« Lors d’un voyage aux Philippines, j’ai utilisé pour la première fois un vélo pliant Bike Friday équipé de roues de 20 pouces. On trouve du 20 pouces partout dans le monde, contrairement au 18 pouces qui équipe les Birdy. Après de longues hésitations, j’ai fait le choix d’un vélo pliant uniquement pour des raisons de transport. Je pars pour des périodes de deux à trois mois alors qu’autrefois je partais pour de plus longs voyages, ne prenant alors les transports qu’en cas d’absolue nécessité. En fait, il est surtout avantageux pour entrer ou sortir d’un aéroport, quand c’est trop galère de le faire à vélo, comme Roissy. Je peux partir de chez moi en le mettant dans un sac et prendre bus, train, RER ou TGV sans avoir à solliciter quelqu’un pour m’emmener. Toutefois, le problème du transport n’est que partiellement réglé. Une fois dans le sac, il faut porter le vélo avec le reste des bagages. Dans l’avion, il est vulnérable, n’étant pas visible ni protégé par le sac sur lequel est pourtant écrit en grosses lettres « bicycle ». J’étais très sceptique sur la capacité d’un tel vélo à porter des bagages sur des pistes difficiles au cours d’un long voyage. J’ai changé d’avis en voyant des voyageurs rouler depuis longtemps avec un pliant dont l’un d’entre eux en Bike Friday chargé comme une mulet. J’ai été complétement rassuré par mon voyage aux Philippines durant lequel j’étais moyennement chargé. Je sais que je peux transporter jusqu’à 40 kg de bagages, mais je ne crois pas que ce soit aussi costaud que mon Randocycles (celui-ci en a vu de toutes les couleurs et tient toujours). Je pense rouler un peu moins vite sur le plat mais mieux en montagne car le poids du pliant est inférieur de 2 à 3 kg. Je peux facilement le mettre dans une tente ou le rentrer dans une chambre d’hôtel ».

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction