Comment préparer une randonnée à vélo ?

0
1282

Durant les périodes de vacances, certaines familles préfèrent rejoindre des destinations touristiques plus proches de la nature. Des sites naturels dans lesquels il est possible de les explorer de diverses manières. D’ailleurs, au sein de certains sites se trouvent des circuits déjà adaptés à une exploration des lieux à pied, ou bien à vélo. En effet, la randonnée figure actuellement sur la liste des activités qui sont de plus en plus plébiscitées sur ces genres de sites touristiques, particulièrement la randonnée à vélo. Toutefois, il y a quelques prérequis qu’il est important de savoir afin de préparer correctement ce type d’expédition à bicyclette.

Choisir à l’avance l’itinéraire

Il est maintenant courant de faire une randonnée à vélo lors de vacances organisées par certaines agences de voyages. Cependant, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lors d’une balade à vélo, il est important de bien choisir son itinéraire. C’est le cas en particulier pour les débutants, surtout si le chemin à parcourir nécessite une condition physique bien précise. Dans la majorité des cas, pour ceux qui ne pratiquent qu’occasionnellement la randonnée à vélo, il leur arrive souvent de surestimer leur capacité. Il est alors fortement conseillé d’opter pour des circuits faciles et courts. En bref, des parcours adaptés selon les niveaux des randonneurs. Afin de ne pas gâcher vos vacances, c’est une étape de la préparation à surtout ne pas négliger.

Il faut alors bien se renseigner en ce qui concerne le circuit. Notamment l’état de la route et de son revêtement (cahoteux, s’il y a des montées, etc.). Ainsi, en fonction de l’itinéraire, on peut adapter ou bien choisir en considération le type de vélo adéquat à utiliser. En général, les vélos utilisés lors d’une randonnée sont des VTT ou bien des VTC. Récemment, il est maintenant possible de trouver des vélos électriques en location, pour profiter d’une randonnée sans effort.

Bien choisir son vélo

Le choix du type de vélo dépend dans la plupart des cas de l’itinéraire, mais également de l’état de la route. Pour ceux qui préfèrent se rendre en campagnes, dans les montagnes ou en forêts, les routes que l’on rencontre dans ces genres de localité sont généralement cahoteuses et plus sportives, les VTT sont plus que conseillés. Sinon, les VTC conviennent en général pour les voies vertes et la grande majorité des parcours, c’est là leurs plus grands avantages. D’ailleurs, ce sont ces derniers qui sont le plus souvent proposés dans les destinations touristiques dans lesquelles des vélos sont à louer.

En effet, il existe en France et dans d’autres pays d’ailleurs, des activités destinées aux touristes, telles que des balades à vélo entre autres pour leur montrer les attraits du pays, ainsi que les plus beaux sites locaux à visiter. Dans le département de la Dordogne par exemple, on peut trouver des spécialistes de location de vélos pour faire découvrir ses principaux sites touristiques en VTT et même en vélos électriques.

Les équipements indispensables

Lors d’une randonnée à vélo, il y a certains équipements qui sont nécessaires pour le bien des randonneurs, mais aussi pour réparer le vélo en cas de problèmes. En ce qui concerne le randonneur, il est important de porter des vêtements adaptés à la randonnée, éventuellement des vêtements de pluie. Il ne faut pas non plus oublier d’emporter une gourde pour s’hydrater convenablement, ainsi que des barres énergétiques. Bien entendu, les matériels de protection tels que le casque, les lunettes, des gants et des chaussures appropriées pour faire du vélo sont de rigueur.

Pour ce qui est des équipements à emmener avec soi pour d’éventuelles réparations à effectuer sur le vélo, il y a notamment les kits en cas de crevaison. D’autre part, comme les chambres à air sont faciles à ranger et ne prennent pas beaucoup de places, il est utile d’en apporter. Veiller cependant à ce qu’elles soient adaptées à la dimension des roues. Il ne faut pas non plus oublier par la même occasion la pompe pour gonfler le pneu.

PARTAGER
Avatar
Passionnée et rédactrice à mes heures perdues. Je parle Education, Economie et actualités sur Axonpost

Laisser une réaction