Quelles sont les bonnes habitudes à adopter pour faire du vélo l’hiver ?

0
206

Quand la saison froide arrive, certaines personnes ne se content pas de ranger leurs vélos dans le garage. Au contraire, elles continuent à utiliser leur véhicule préféré pour leurs sorties hebdomadaires et même pour aller au travail. Pour que le trajet se déroule dans les meilleures conditions, plusieurs mesures restent toutefois à prendre.

Comment s’habiller pour prendre le vélo l’hiver ?

Avant de sortir le vélo électrique du garage, il convient préparer la bonne tenue. Elle est composée souvent de pantalon, d’un pull et d’un manteau. Les experts en la matière recommandent de privilégier plusieurs couches de vêtements, ce qui permet d’enlever un pull lorsqu’on s’arrête et qu’on a trop chaud. Une méthode efficace pour transpirer moins et avoir la possibilité de sécher des vêtements sur le trajet.

Pour aller au travail à bureau, le bonnet et les gants s’imposent. Pour cela, les cyclistes les plus habituels recommandent les modèles des gants les plus adaptés pour freiner facilement à tout moment. Ceux qui prennent le vélo pour s’arrêter souvent sur le trajet peuvent également prévoir des manchons, qui se posent directement sur le guidon. La solution idéale pour faire des livraisons, pour faire les courses ou encore pour déposer un enfant chez la nourrice. Pour trouver des manchons, il suffit de se rendre dans un magasin de vélo électrique.

Les plus frileux peuvent également utiliser des chaufferettes Ce sont des accessoires spécialement prévus pour les cyclistes, afin de diffuser une douce chaleur sur les mains.

Les accessoires pour rester visible par temps de brouillard en non seulement

L’hiver, les automobilistes ont plus de difficultés à voir les cyclistes sur la route et le risque d’accident est plus élevé. C’est notamment le cas par temps de brouillard, de pluie ou de neige. A cela s’ajoute le fait que les journées sont plus courtes et que les cyclistes risquent de circuler davantage sur des routes mal éclairées. Pour éviter les accidents qui peuvent avoir lieu à ce moment-là, mieux vaut se munir de quelques accessoires pour renforcer la visibilité sur la route. Il s’agir notamment d’un gilet ou d’un brassard rétroréfléchissant. A cela s’ajoute un bon éclairage du vélo électrique.

Les accessoires à ne pas oublier par temps de pluie

Pour faire du vélo par temps de pluie, il est important de se munir d’un coupe-vent ou d’un manteau imperméable. A cela s’ajoute un pantalon imperméable, afin que vos jeans ne soient pas mouillés à l’arrivée à destination.

Faire certaines vérifications pour préparer les sorties de la saison froide

Tout comme pour les voitures, il est fortement conseillé de se rendre régulièrement dans un magasin pour vélo électrique. A l’approche de la saison froide, le but est de s’assurer que tout fonctionne bien : éclairage, freins, roues. Un éclairage déficitaire nécessite ainsi d’être remplacé pour s’assurer de rester visible sur les pistes cyclables les soirs.

En ce qui concerne les pneus, es experts recommandent de diminuer la pression. Cela permet d’avoir un meilleur contact au sol et d’éviter les pannes par temps de verglas.

PARTAGER
Avatar
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction