VTT enduro : où faire un stage d’initiation en France ?

0
1511

Comme le sport VTT enduro est une discipline qui comporte certains dangers pour les premiers débutants, il est conseillé de pratiquer au préalable un stage d’initiation. Bien maîtriser certaines techniques de pratique pour acquérir une certaine compétence de base pour votre propre sécurité et celle des autres est le but de ce stage. Voici alors quelques endroits en France dans lesquels vous aurez l’opportunité de vous inscrire à un stage d’initiation en VTT enduro.

L’école MCF dans le Mont Ventoux

Cette école dispense des stages de pilotage de VTT pour tous. Depuis le plus jeune âge, à l’âge adolescent et jusqu’à l’âge adulte, débutant comme confirmé, il est toujours indispensable de mettre au point sa technique pour toujours une meilleure pratique. Le stage permet en outre une grande capacité d’appréhension du terrain de descente avec une mise à profit maximum des techniques acquises auprès des coachs professionnels et pour toujours aller plus vite.

Les stages sont déclinés en 3 niveaux : niveau initiation, niveau perfectionnement et niveau entraînement, pour être adapté au mieux aux besoins de tous. Pour chaque groupe, les points à maîtriser seront la position et le centrage sur le VTT, les façons d’aborder les virages et les ruptures de pente, les bosses et les trous, … Les techniques de freinage et de saut, la méthode pour choisir son trajectoire,… sont également abordées durant le stage. Un stage d’initiation peut comporter une séance d’une heure et peut continuer en une demi-journée ou plus.

L’école de pilotage de VTT Horizons Jura

En suivant un stage d’initiation dans cette école de pilotage de VTT enduro, vous maîtriserez les techniques essentielles pour la pratique d’une descente rapide en toute sécurité. L’école propose une formule de stage « All Mountain / Enduro light » pour les pratiquants classés « débutant à débrouillé ». Les différentes techniques modernes à utiliser pour un excellent pilotage de votre VTT en enduro sont acquises dans cette formule, à savoir les meilleures techniques de freinage, de virage, de saut, de choix de trajectoire, … Un autre stage de « Perfectionnement pilotage Enduro » est réservé aux pratiquants « débrouillé à expérimenté ». Il faut vous faudra juste acheter un bon vtt enduro pour pouvoir rider avec les autres participants.

L’école de VTT des Angles

Vous pourrez aussi vous initier à la pratique du VTT enduro en suivant un stage à l’école de VTT des Angles. Dans la station des Angles située dans le département des Pyrénées Orientales, votre initiation se passera dans un environnement parfait avec plusieurs chemins et monotraces. Cette école MCF des Angles vous propose plusieurs itinéraires pour chacun des niveaux des pratiquants, depuis le débutant à l’expert.

Les cours d’initiation seront encadrés par des moniteurs diplômés d’Etat à travers des formules de demi-journées, journées entières, week-ends, voire semaines. Des balades d’initiation au pilotage sont prévues au programme dans le Bike Park de la station. Depuis l’acquisition des techniques de base, aux positions de descente, l’équilibre du vététiste, jusqu’à une familiarisation avec la pente, un enchaînement des virages, un apprentissage des sauts, … tout cela pour aboutir à ce que vous deveniez un pratiquant autonome en enduro après le stage.

PARTAGER
Gilles
Beaucoup de sujets, toujours liés au Web depuis des années maintenant. Je veille et j'écris sur ce qu'il me plait !

Laisser une réaction