Le BTS SIO : Un diplôme qui a la cote

0
1131

Sur ce deuxième volet de notre tour d’horizon des formations de l’enseignement supérieur, nous revenons sur un diplôme plus spécifique que le BTS, le BTS SIO.

Le BTS Services Informatique aux Organisations est un diplôme de niveau Bac+2 qui octroie à ses détenteurs 120 crédits ECTS. Il a remplacé, à la rentrée 2011, le BTS Informatique de Gestion (IG) et prépare les étudiants aux métiers de développeur web et d’administrateur de réseaux.

L’objectif de ce BTS est de former des professionnels en mesure de répondre aux besoins et attentes de la profession au niveau de la qualification des techniciens en informatique.

Ce BTS est disponible dans les lycées (publics, privés sous-contrat et hors contrat), les C.F.A. (Centre de Formation d’Apprentis) et les établissements privés, qui peuvent être des écoles d’informatique ou de métiers de l’internet.
La plupart de ces établissements proposent aux étudiants d’effectuer leur formation dans le cadre de l’alternance, via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Ils tirent d’emblée profit de leurs acquis théoriques et sont rémunérés.

Les titulaires du BTS SIO participent à de nombreuses missions : collaborer à l’organisation d’un logiciel ou d’une application, donner des interventions dans une société dédiée au conseil de services informatiques, participer à la création et à l’édition de logiciels, participer à la création de valeur…

On retrouve de nombreux sites internet spécialisé dans les formations en informatique qui détaille de façon précise le programme des BTS SIO, comme ici dans la rubrique BTS SIO du site Formation-En-Informatique.

Les options du BTS SIO

Le BTS SIO comporte deux options entre lesquels les étudiants doivent choisir dès le début du second semestre de première année : Solutions Logicielle et Application Métier (SLAM) et Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux (SISR)

Chacune de ces options forme à des branches d’activités bien précises.

L’option « Solutions Logicielle et Application Métier » (SLAM) forme les étudiants à la conception des programmes destinés à la gestion d’une organisation. Les diplômés peuvent exercer en tant que chargés d’études informatiques, analystes d’application, d’études et programmeur, développeurs d’applications, responsables des services applicatifs et techniciens d’études informatiques.

L’option « Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux » (SISR) apprend aux étudiants à mettre en place et à gérer des infrastructures réseau dans une organisation. Une fois diplômés, ils peuvent notamment devenir informaticiens support et déploiement, administrateurs de systèmes et de réseaux, techniciens d’infrastructure et techniciens réseaux et télécoms.

Les débouchés possibles de ce BTS

Les diplômés peuvent rejoindre les services informatiques d’entreprises, d’administration, de PME et de PMI.

Ce sont des formations qui s’adressent à des personnes à l’aise avec l’informatique et disposant d’un bon niveau en mathématiques. La plupart des étudiants proviennent de baccalauréats Scientifique, Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) mais également Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D).

Présentation du BTS SIO en vidéo

[youtube id= »471DU3_zqWE » width= »600″ height= »350″]

Laisser une réaction