Combien la rentrée scolaire vous coûtera-t-elle ?

0
265

Avec septembre qui pointe le bout de son nez, la rentrée scolaire est de plus en plus présente dans tous les esprits et notamment des parents qui doivent se hâter pour la préparer tout en faisant attention aux dépenses.

Des coûts stables pour le CP et le lycée

Selon la confédération syndicale des parents, le budget global alloué à la préparation de la rentrée scolaire en France cette année n’a connu qu’une très légère hausse (0.17% par rapport à 2018). Pour les classes du cycle primaire comme pour la rentrée 2019 en seconde, une légère baisse du budget alloué est constatée. Les parents ont déboursé 4% de moins qu’en 2018.

Le budget moyen par enfant calculé par le CSF semble confirmer cette tendance à la baisse. Les prix des fournitures scolaires et des manuels scolaires stagnent. Les frais annexes comme l’assurance qui ont tendance à créer la surprise chaque année sont restés stables.

Une hausse au collège

Le collège est plus onéreux pour les parents, car l’augmentation des coûts peut aller jusqu’à 7% par rapport à 2018. C’est l’investissement dans les équipements sportifs et les équipements spécifiques (ordinateurs portables, matériels sportifs, équipements professionnels …) qui coûte le plus cher aux parents.

Les parents de collégiens devront payer plus cher cette année notamment pour les équipements sportifs. Cette hausse sera d’ailleurs accentuée par l’apparition sur le marché de produits de marque très tendance que vos adolescents voudront sans aucun doute se procurer.

L’impact du coût du logement

Les étudiants de l’enseignement supérieur ne seront pas non plus épargnés par une augmentation du coût de la rentrée. En cause, la hausse des loyers au niveau des logements universitaires qui varient d’un CROUS à l’autre. Les étudiants hébergés dans la couronne urbaine parisienne seront les plus durement touchés (augmentation de 5%).

Les aides financières pour la rentrée scolaire

Réévaluées tous les ans, les aides financières pour la rentrée scolaire sont nombreuses et variées. Des allocations aux bourses en passant par les fonds sociaux dédiés aux élèves, l’État a prévu une multitude de dispositifs pour venir en aide aux familles défavorisées ou en difficultés financières passagères et maintenir ainsi l’égalité des chances du système d’éducation nationale.

PARTAGER
Anne
Rédactrice Web & Bénévole chez Axonpost.com pour ma veille personnelle et professionnelle.

Laisser une réaction