Comment faire de bonnes cartes de visite

3
1021
carte de visite

carte-de-visite-originaleLa carte de visite fait partie des supports de communication les plus importants pour un entrepreneur. Pour espérer se faire contacter par un prospect, vous devez lui communiquer vos coordonnées.

Et pour avoir un impact positif sur le destinataire, la carte de visite doit être conçue et imprimée de la meilleure façon possible. Voici quelques conseils pour la conception et l’impression de carte de visite.

Bien présenter vos cartes de visite

Pour être efficace, une carte de visite doit faire bonne impression. Pour cela, elle doit être la plus originale possible. Souvenez-vous que votre carte est un outil de communication qui doit se différencier et être adaptée à votre secteur et à votre cible. Ainsi, les couleurs devraient être choisies en fonction de votre domaine d’activité.
Pour faciliter la tâche au destinataire de la carte, donnez-lui une carte qui mentionne l’activité qui le concerne. Si vous en exercez plusieurs, il est judicieux de prévoir une version de la carte de visite pour chacune de vos activités.

Format et contenu

carte de visite imprimeeVous devez choisir un format adéquat pour votre carte de visite, car celui qui la reçoit doit pouvoir la glisser facilement dans un portefeuille ou un porte-cartes. Le format le plus couramment utilisé, à cet effet, est un rectangle de 8,5X5,4 cm. Quant au poids, il doit être conséquent. Une carte de visite qui pèse entre 250 à 350 mg se conserve mieux, car, selon des études, plus un document est lourd et plus les gens hésitent à le jeter.

En outre, il est conseillé d’imprimer la carte sur un papier qu’on peut annoter au crayon. Les papiers glacés ou brillants sont donc à proscrire. Les informations à marquer sur la carte sont le nom, le prénom, l’adresse, ainsi que le contact téléphonique, l’adresse e-mail et éventuellement l’adresse de votre site web ou de votre profil sur les réseaux sociaux.

Impression de carte de visite

Pensez à confier l’impression de votre carte de visite à un professionnel, parce qu’il est difficile, voire impossible, que votre imprimante de bureau puisse produire un résultat vraiment convaincant. Pour une trentaine d’euros, vous pouvez faire imprimer vos cartes par un imprimeur en ligne.

Si vous connaissez un imprimeur traditionnel près de chez vous, ça peut valoir le coup de passer le voir pour faire imprimer les cartes.
Rappelons au passage que c’est l’impression numérique qui produit les meilleurs résultats pour une carte de visite. Pensez-y, donc.

PARTAGER
Avatar
Webmaster et éditeur de sites Web. Je partage ma veille sur l'actualité sur Axonpost

3 Commentaires

  1. Très bon article sur les quelques points essentiels à respecter pour faire de bonnes cartes de visite.

    Un petit bémol néanmoins sur le format de la carte de visite. En effet, la carte sur papier est très classique et se détériore facilement. On l’oublie au fond d’une poche, d’un tiroir ou… on la met à la poubelle tellement elle est froissée.

    L’idéal est de changer le support de la carte. IronCards fait des cartes de visite en métal, un matérieau peu utilisé et qui sort de l’ordonaire. Pratique lorsque le but est de marquer son interlocuteur 😉

  2. La question fondamentale reste toujours de quoi faire pour ne pas voir sa carte de visite jetée et effectivement le poids et/ou la qualité du papier sont un atout.

    Il faut ensuite ne pas être oubliée là où on ne cherche pas d’où l’utilité d’utiliser un format compatible avec les classeurs de carte de visite.

    Mais le meilleur endroit pour stocker une carte de visite reste le téléphone. En complément de la carte de visite papier ou métal ou cuir ou autre, proposez de transférer votre carte de visite directement dans le téléphone de votre partenaire avec la technologie NFC. Carte-Impression vous propose ainsi un carte NFC en complément de vos cartes de visite papier : surcoût moindre, préservation de la finition de votre carte de visite : vous n’êtes pas obligés de passer par une carte PVC, vous continuez d’offrir quelque chose à votre partenaire en lui offrant votre carte papier.

  3. Merci pour cette présentation simple et efficace ainsi que ces conseils. L’impression des cartes est aussi importante que la réalisation graphique. en effet, la qualité reflète en partie comment vous travaillez. Il faut donc sans hésiter passer par des imprimeurs professionnels.

Laisser une réaction