Comment placer son capital ?

0
342
comment-capital

Vous souhaitez avoir une stabilité financière qui s’inscrive sur la durée ? Pour cela, vous devez maitriser vos dépenses et beaucoup épargner. Mais aujourd’hui, ces deux solutions ne suffisent plus pour que vous soyez financièrement stable au regard de nombreux facteurs. En investissant votre argent, vous êtes assuré de le voir fructifier et d’avoir une bonne santé financière.

Mais là encore, il faut cibler les bons investissements, les secteurs porteurs où placer votre argent et espérer un retour sur investissement satisfaisant. La pierre, le livret d’épargne réglementé, l’or, les actifs… Ensemble, faisons un petit tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous !

Placer son capital dans les livrets réglementés

Malgré les différentes possibilités d’investissement qui existent, toutes n’offrent pas les mêmes niveaux de rentabilité. C’est pourquoi, avant d’investir, vous devez vous renseigner et détenir la bonne information quant à l’opportunité ou non d’un investissement. Pour des renseignements fiables concernant les secteurs propices à l’investissement, il faut se fier à des sources telles que magazine-economie.fr qui met à votre disposition des informations vérifiées et actualisées parlant d’investissement.

Les livrets réglementés sont une des multiples alternatives que nous pouvons vous suggérer pour placer votre argent. Ces livrets sont des solutions fiables pour vous constituer une épargne de précaution. Ils sont disponibles en quelques heures et proposés par toutes les banques.

Les livrets réglementés sont identiques dans toutes les banques, leurs conditions et taux d’intérêt étant fixés par l’État. Le hic avec un livret réglementé, c’est que vous ne pouvez en avoir qu’un seul avec une limite de plafond. Dans cette catégorie, on compte plusieurs livrets dont les principaux sont : le livret A, le Livret de Développement Durable (LDD) et le Livret d’Épargne Populaire (LEP).

Parmi ces différents livrets réglementés, nous vous conseillons de placer votre argent sur le livret A, parce qu’il offre de meilleures garanties en termes de rentabilité. En effet, le LDD offre des taux d’intérêt bas, alors que le LEP fait depuis un moment l’objet d’impositions.

L’assurance-vie en gestion libre et le fonds euros

Lorsque vous avez un projet à moyen ou long terme, l’assurance-vie en gestion libre est une bonne idée d’investissement. De facto, elle vous offre une grande flexibilité en plus d’une fiscalité souple. Aussi, avec cette assurance-vie, votre capital n’est pas bloqué et vous pouvez récupérer votre argent sans aucun risque de pénalité.


Le capital que vous versez sur votre assurance-vie peut être placé sur deux natures de support : les fonds euros et les Unités de Compte (UC).

Le fonds euros est une solution d’investissement à laquelle vous ne pouvez accéder que par l’assurance-vie. Il revêt divers avantages et est pour cela un placement plutôt apprécié des Français. Au nombre des atouts du fonds euros, figurent :

  • La possibilité de récupérer votre épargne à tout moment, compte tenu de la disponibilité quasi immédiate de la majorité des fonds euros ;
  • La garantie du capital puisqu’avec le fonds euro, vous ne pouvez pas perdre le capital investi. Le bémol est plutôt lié aux fluctuations des performances d’une année à une autre ;
  • La fiscalité avantageuse de l’assurance-vie;
  • Une rentabilité intéressante.

Les SCPI de rendement

Si vous souhaitez placer votre argent et en obtenir des revenus réguliers, nous vous conseillons de miser sur les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI). Il s’agit d’un moyen financier grâce auquel vous pouvez accéder au marché de l’immobilier tertiaire et profiter de sa bonne forme, tant en France qu’en Europe, sans vous soucier de la gérance locative.

En plus du fait que les zones de croissance des SCPI se multiplient, il faut également considérer l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché. Ces derniers se positionnent sur des secteurs porteurs, dont la rentabilité est considérable. Avec cet investissement, vous pouvez espérer un rendement net autour de 4%. Pour être sûr de rentabiliser votre investissement, nous vous conseillons de miser sur des projets immobiliers tels que le développement du Grand Paris.

Par ailleurs, ne perdez pas de vue les mutations intéressantes que connaît l’immobilier professionnel à travers le nombre grandissant d’espaces de coworking, d’entrepôts en périphérie des grandes agglomérations et de structures d’accueil pour enfants. Hors de l’Hexagone, les zones telles que l’Europe du Nord et l’Allemagne surtout, sont aussi propices aux SCPI de rendement.

Le LMNP pour investir

Le Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) est l’un des deux statuts de la location meublée. Fiscalement, vous êtes classé dans la catégorie des commerçants lorsque vous louez un bien meublé. Les loyers que vous percevez sont considérés comme des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) et donc soumis à l’impôt sur le revenu.

Le statut de LMNP vous offre le choix quant à l’imposition de vos BIC. En premier lieu, vous pouvez opter pour le régime Micro BIC, il est accessible jusqu’à 70.000 euros de recettes et vous permet de bénéficier de 50% d’abattement sur vos bénéfices.

La seconde option est celle du Régime Réel Simplifié, applicable au-delà de 70.000 euros de recettes. Généralement plus avantageux que le Micro BIC, il vous permet de déduire de vos recettes les charges et dépenses liées à la location. Dans l’un ou l’autre des cas, vous êtes gagnant.

La bourse, l’or, les cryptomonnaies

Si vous aimez le risque, vous pouvez investir en bourse. Il s’agit en fait d’investir sur une action qui est une part de propriété d’une entreprise, représentant un droit sur l’actif et le bénéfice. Ces dernières années et en 2020 notamment, les actions se sont avérées être des investissements fructueux, pour peu qu’elles soient bien choisies.

Si vous souhaitez investir en bourse en France, vous pouvez miser sur l’industrie du luxe via des entreprises comme LVMH, Hermès, l’Oréal ou dans l’immobilier et l’aéronautique. À une échelle plus grande, les actions des GAFA peuvent être une bonne idée d’investissement.

De son côté, l’investissement dans l’or est rentable surtout en période de crise. Il vous permet de mettre votre patrimoine à l’abri des incertitudes et tumultes des marchés financiers. Parce qu’il devient de plus en plus rare, l’or est la valeur refuge par excellence. Vous pouvez l’acheter de façon physique ou via des actions de sociétés qui en exploitent.

Quoique volatiles et très risquées, les cryptomonnaies sont également un investissement intéressant. Idéalement, préférez les monnaies virtuelles que sont le Bitcoin, l’Ether ou le Ripple.

PARTAGER
Avatar
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction