10 utilisations du conteneur frigorifique pour le transport

0
957

Ces dernières années, les conteneurs frigorifiques ont facilité le stockage et le transport des denrées périssables. De fait, les bananes sont la denrée la plus largement transportée par conteneurs frigorifiques dans le monde ! Les conteneurs frigorifiques sont essentiellement des conteneurs d’expédition dotés d’unités de réfrigération et de ventilation internes. La température à l’intérieur d’un conteneurs peut être réglée entre -25 et 25 degrés environ.

Le transport des produits laitiers

Les produits laitiers sont largement transportés. Les produits comme le fromage et le beurre nécessitent une température précise et les conteneurs réfrigérés viennent à la rescousse. Ils sont chargés dans des camions et des trains et envoyés à différents endroits.

Transport des fruits et légumes

Certaines variétés de fruits, par exemple les raisins, ont tendance à se détériorer facilement. Pour les transporter, on utilise le plus souvent des conteneurs frigorifiques. Généralement transportés par voie terrestre et maritime, en cas d’urgence, ils peuvent également être acheminés par voie aérienne. Les bananes, comme mentionné ci-dessus, sont une denrée importante, et un seul navire frigorifique peut expédier jusqu’à 15 000 boîtes de fruits.

Stockage et transport de produits pharmaceutiques

La ventilation et la réfrigération fournies par les conteneurs frigorifiques ont rendu possible le transport de médicaments sur de longues distances. Les conteneurs frigorifiques permettent également d’envoyer des quantités importantes, ce que ne permet pas le transport par voie aérienne.

Transport des produits de la mer

Le transport maritime des fruits de mer est un autre domaine où les conteneurs réfrigérés ont joué un rôle majeur. Ils représentent un peu moins de 20 % du total des produits expédiés aujourd’hui. Si vous avez un restaurant ou une boucherie, vous pouvez acheter un conteneur d’expédition qui assure la réfrigération.

Transport de cargaisons de fleurs

Les conteneurs frigorifiques sont utilisés avec succès pour transporter des fleurs à travers le monde, avec tout leur parfum et leur fraîcheur intacts. Les progrès réalisés en matière de réfrigération et de ventilation permettent également d’éviter que les moisissures et les bactéries ne les endommagent.

Déplacer les accessoires de cinéma en toute sécurité

Il s’agit d’une utilisation plus récente des conteneurs frigorifiques. Les conteneurs maritimes ne sont pas utilisés uniquement pour transporter des denrées périssables. Vous pouvez utiliser un conteneur de 40 pieds (comme celui-ci :
https://www.icecubner.com/chambres-froides-conteneurs-frigorifiques/ice-40-hc.html ) ou même de 20 pieds pour conserver du matériel coûteux et délicat tout en travaillant dans des conditions difficiles.

Stockage de boissons alcoolisées coûteuses

Le transport et le stockage du vin constituaient autrefois un défi majeur. La qualité de cette boisson dépend des conditions et c’est pourquoi des réfrigérateurs spécialisés sont utilisés pour la transporter sur de longues distances.

Gestion des catastrophes maritimes

Sans les conteneurs frigorifiques, l’acheminement de l’aide d’urgence dans les zones sinistrées aurait été beaucoup plus difficile. Ils permettent d’acheminer une large gamme de denrées périssables et d’éviter toute détérioration due aux conditions atmosphériques.

À lire aussi : Appareillage électrique, ce qu’il faut savoir sur ce dispositif

Transport pendant les opérations de défense

Dans les zones de guerre civile et les opérations militaires, il est très important que le transport des denrées alimentaires et des médicaments soit rentable. Les militaires utilisent des conteneurs  frigorifiques de haute qualité qui offrent une protection contre les intempéries, les interférences électromagnétiques et d’autres éléments.

Transport de viande

La viande doit être conservée au frais entre 0 et 2 degrés ou congelée à -18 degrés voire moins. Les conteneurs frigorifiques facilitent également la circulation de l’air à température contrôlée. Grâce aux conteneurs frigorifiques, la consommation mondiale de viande a quadruplé au cours des cinquante dernières années. Lorsque vous achetez un conteneur d’expédition pour une boucherie, assurez-vous qu’il convient à la fois pour le stockage à l’état congelé et réfrigéré.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction