Comment retrouver confiance en soi au sein de son entreprise ?

0
201

Avez-vous déjà connu ces moments de doute au travail ? Ceux où vous vous demandez si vous êtes vraiment à votre place, si vous êtes suffisamment compétent ? Ce sont des phases normales, qui montrent que vous vous remettez en question et que vous êtes prêt à changer s’il le faut : voilà déjà un bon point. Cependant, il n’est pas question de se laisser envahir par ce syndrome de l’imposteur et de tout abandonner. Il est possible de retrouver confiance en soi et de prendre pleinement la place qui vous revient dans votre entreprise. On vous donne quelques astuces.

Prenez conscience de vos atouts

Comme tout le monde, vous avez tendance à vous focaliser sur vos défauts. Cela vous amène d’une part à oublier ou à minimiser vos valeurs ajoutées, et d’autre part cela vous empêche d’adopter un point de vue positif sur ce que vous estimez être des points faibles. Car oui, un défaut n’en est un que si vous le décidez. Par exemple, vous prenez rarement la parole en réunion par timidité ? Et si au lieu de vous voir comme un élément qui n’apporte rien au débat, vous vous rendiez compte qu’en ne parlant pas vous écoutez d’autant plus ? Vous analysez plus finement les propos de chacun et êtes donc capable de tirer des conclusions pertinentes.

Ne faites pas cavalier seul

Vous n’êtes pas obligé de ne compter que sur vous-même. Vos collègues peuvent être une excellente source d’inspiration et de motivation. Ils ont beaucoup à vous apporter : telle ou telle compétence, une certaine vision des choses. Observez-les, osez les interroger et solliciter leur aide. C’est en effet un fonctionnement gagnant-gagnant : vous apprenez des choses qui vous font évoluer, vos collègues se sentent valorisés et l’esprit d’équipe est renforcé. Le bénéfice pour vous ? La reconnaissance. À votre tour vous serez sollicité pour apporter de l’aide ou un conseil avisé, vous prendrez conscience que vous avez aussi des compétences précieuses et que vous avez donc entièrement votre place dans votre entreprise.

Utilisez les ressources à votre disposition et entretenez votre flamme

Avez-vous pensé au coaching professionnel ? C’est un service, d’une durée plus ou moins longue, qui peut être financé par votre entreprise. Un coach professionnel vous aidera à cibler les problèmes qui rendent votre quotidien difficile à gérer. Après cet état des lieux, il vous guidera, grâce à des outils et des méthodologies adaptés, vers les solutions qui vous correspondent le mieux. C’est une façon efficace de déterminer les obstacles à votre progression, de les surmonter et de prendre conscience de votre potentiel. Les bénéfices sont à long terme, car le coach ne fait pas à votre place, il vous accompagne dans votre évolution et vous aide à être autonome. Le manque de confiance en soi se soigne et s’entretient aussi. Fixez-vous des objectifs et prenez le temps de vous féliciter lorsqu’ils sont atteints, concentrez-vous sur vos qualités, utilisez tous les moyens à votre disposition pour monter en compétences. Ce sont les petites victoires du quotidien qui développent et renforcent votre potentiel.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction