Déléguer le picking logistique à une entreprise spécialisée

0
332

Le picking logistique est une étape très importante dans la préparation de commandes. C’est également la toute première phase du processus. Le picking peut être traité en interne, directement par les entreprises. Il peut également être délégué à une entreprise spécialisée comme STIO qui propose une solution logistique en lien direct avec le client.

Tout savoir sur le picking

Le picking est un terme qui signifie cueillette en anglais. C’est aussi une étape clé de la préparation de commandes pour l’ensemble des professionnels. Le picking logistique consiste à aller chercher des produits dans les stocks afin de les envoyer. Il existe d’autres phases dans la préparation de commande comme le colisage qui consiste à mettre en colis les produits, vient ensuite l’expédition et donc le transport de ces colis.

Le picking nécessite une excellente organisation, surtout s’il y a un grand volume de références ou encore de très nombreuses commandes à traiter chaque jour. Parfois, ce picking doit être optimisé. En effet, pour gagner du temps, il est par exemple préférable de traiter plusieurs commandes simultanément plutôt que de traiter les commandes une par une.

Optimiser le picking grâce à une excellente organisation des stocks

Optimiser le picking permet de gagner du temps et donc de l’argent. Comment procéder ? Plusieurs solutions existent. La première consiste à organiser le lieu de stockage en mettant les produits les plus populaires sur les espaces accessibles. Il est possible de travailler avec un système de chaîne, avec des codes-barres… A vous de trouver la solution qui vous convient. Votre objectif est de traiter chaque commande rapidement sans faire d’erreur.

Idéalement, il faut que les équipes travaillent sur une tâche. Par exemple, une personne ou un groupe de personnes peuvent traiter le picking logistique, un autre groupe peut se charger de la préparation de commandes et un autre encore de l’expédition.

Pour réussir l’étape cruciale du picking, il est souvent indispensable d’opter pour une solution logicielle. Celle-ci peut faire gagner beaucoup de temps grâce à l’impression de bons sur lesquels se trouvent la liste des produits à aller chercher pour 10 ou 15 commandes. La collecte des produits se fait en un seul trajet, sur un parcours défini. Il est important de prévoir un bac par commande. Chaque bac sera vérifié avant d’être mis en colis puis expédié. Le logiciel permet aussi de suivre les entrées et les sorties et d’optimiser la gestion des stocks.

Faire confiance à des professionnels en délégant le picking

Le picking logistique nécessite un réel savoir-faire et ce, que votre entreprise travaille sur un marché local, national ou international. Sachez que vous pouvez déléguer tout le processus de préparation de commande à des professionnels. Cette prestation est assurée par STIO qui se charge du picking, de la préparation de colis et du transport des marchandises. En fonction de vos besoins, vous pourrez compter sur des emballages réglementaires. C’est le cas des colis qui partent à l’étranger mais aussi des produits spécifiques comme les cosmétiques. Un suivi en temps réel de vos expéditions est également. Stratégiquement basée en Ile-de-France, l’entreprise s’adapte à vos besoins.

Le picking est un processus qui nécessite une excellente organisation. Ainsi, vous gagnerez du temps, vous réduirez considérablement les erreurs et vous donnerez entière satisfaction à vos clients comme à vos collaborateurs. Pour plus de renseignement, cliquez sur ce lien : https://www.stio-group.com/picking-logistique-preparation-commande-stock/.

PARTAGER
Avatar
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction