L’AFEST, un levier de performance du capital humain

0
427
AFEST

Instituée par la Loi du 5 septembre 2018, l’AFEST pour Action de formation en situation de travail a pour objet de favoriser l’acquisition de compétences en lien avec un métier. Destinée aux travailleurs non qualifiés, elle est reconnue juridiquement comme une action de formation certifiante. Comment mettre en place ce dispositif ? Quels avantages en attendre ?

Les caractéristiques de l’AFEST 

Permettre aux travailleurs non qualifiés d’acquérir des compétences en situation de travail et d’enregistrer les acquis tout en les insérant dans un parcours certifiant : l’AFEST est avant tout un excellent levier pour l’évolution professionnelle des salariés. Le dispositif est à différencier de l’alternance ou d’autres modalités pédagogiques, en ce sens qu’il doit s’inscrire dans le cadre d’un parcours de formation hybride, c’est-à-dire en parallèle avec une action de formation en cours.

La mise en place de l’AFEST

La mise en place de l’AFEST au bénéfice d’un ou plusieurs salariés relève d’un processus structuré. En amont, il est nécessaire d’effectuer une analyse de l’activité de travail ainsi qu’un ciblage des compétences visées par le dispositif. Les aménagements relatifs à l’organisation et aux horaires de travail doivent aussi être gérés au préalable.

L’intervenant

L’AFEST fait intervenir un formateur, un référent interne ou externe expérimenté, chargé de l’encadrement et de l’évaluation des candidats. Son rôle est en effet primordial pour la réussite de la formation et il doit être en mesure de construire un programme de formation adapté à chacun.

Fonctionnement et avantages de l’AFEST

Mettre en œuvre une AFEST se fait en deux temps : une première séquence de mise en situation de travail puis une autre dite « réflexive ». Cette deuxième phase doit ainsi permettre d’analyser l’action de formation et d’apporter les supports théoriques à sa réalisation.

Fonctionnement de l’AFEST

Des évaluations à froid et à chaud jalonnent un parcours AFEST. Les évaluations sont notées et consignées par le référent et serviront de preuve de la formation. Les bénéfices de l’AFEST concernent aussi bien les salariés que les entreprises.

Les avantages

L’AFEST constitue également un levier de gestion des compétences parfaitement adapté aux besoins des entreprises, lesquelles profitent aussi d’un très faible coût pour la tenue de la formation. En effet, celle-ci se déroule dans les propres locaux de l’entreprise mais aussi avec les moyens matériels existants. En outre, le dispositif contribue à améliorer les relations managériales entre le manager et l’apprenant tout en confortant une bonne marque employeur. Pour le salarié, l’AFEST a un impact immédiat sur l’efficacité et la qualité du travail et ouvre des opportunités d’évolution professionnelle.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction