Packaging produit : Comment effectuer le bon choix

0
425

Ce qui fait qu’aperçu à travers une vitrine ou en ligne, un article est plus séduisant qu’un autre est naturellement son packaging produit. Le packaging participe également à la protection du produit ainsi qu’à son stockage et peut faciliter sa distribution.

L’emballage est en effet un élément-clé à considérer dans la stratégie commerciale. De ce fait, compte tenu des impératifs qu’impose son choix, trouver l’emballage idéal peut s’avérer dilemmatique.

Voici quelques conseils pour aider le commerçant à bien choisir son packaging produit.

Le packaging produit : Qu’est-ce que c’est ?

Le packaging produit est l’emballage qui contient et protège les articles. Au-delà de son rôle de contenant, il a une fonction prépondérante dans la communication marketing. En effet, il permet entre autres au commerçant de :

  • Vendre les valeurs de l’entreprise et faire la publicité de sa marque ;
  • Assurer l’efficacité du conditionnement des produits ;
  • Préserver les articles d’une possible détérioration lors de l’expédition des commandes (en e-commerce notamment) ;
  • Faciliter l’utilisation du produit par le consommateur.

Toutes ces fonctions qu’il assure exigent un choix réfléchi. La texture des matériaux, le design, les couleurs, chaque détail compte pour définir l’emballage idéal. Le professionnalisme du commerçant est dès lors très sollicité.

Pour l’aider, le blog de Raja fait des recommandations utiles pour bien choisir son emballage. Raja propose aussi des emballages écoresponsables et très pratiques pour l’unboxing.

Les caractéristiques du produit

La première chose à prendre en compte dans le choix du packaging produit est le produit lui-même.

La nature du produit

Se questionner sur la nature du produit revient à se demander si l’on veut emballer un produit liquide ou solide. Cela détermine la forme à donner à l’emballage.

La taille et le poids du produit

L’emballage doit être proportionnel à la taille et au poids de l’article.

Le conditionnement adapté au produit

Le stockage et la conservation des produits font partie des facteurs qui conditionnent le choix de l’emballage. Le bon packaging doit en effet permettre de réguler l’influence externe (température, dégradation due à la manipulation, etc.) et d’assurer une conservation hygiénique des articles.

Considérer l’audience cible

Un autre aspect déterminant dans le choix de l’emballage est de considérer les attentes de la clientèle type. La catégorie de consommateurs à laquelle le commerçant adresse son produit a des besoins spécifiques auxquels il convient de répondre dès la présentation de l’emballage.

Pour un article destiné à des enfants, l’emballage associera des couleurs vives et colorées. Des professionnels quant à eux, préféreront des couleurs plus neutres et plus transparentes. Un emballage simple, mais très original qui porte un message à la fois silencieux et riche.

Définir le design

Le design du packaging produit peut jouer un rôle important dans le rapide écoulement ou la mévente des marchandises. En effet, l’emballage doit véhiculer un message, convaincre de la fiabilité de la marque et respecter une certaine harmonie visuelle.

Pour cela, le commerçant doit faire attention à l’emplacement du logo, à celui des indications, au choix des couleurs, etc.

Choisir les bons matériaux

Après avoir défini les proportions et le design de son emballage, le commerçant peut penser aux matériaux à utiliser.

Opter pour des emballages très pratiques

L’emballage doit servir à mettre en valeur le produit, mais ne doit pas être encombrant. Il serait donc bénéfique de préférer des emballages conçus dans des matériaux facilement transportables et manipulables.

Pour faire la promotion de son packaging, le commerçant peut opter pour l’unboxing. L’objectif est de montrer à sa clientèle cible que ses emballages sont très pratiques, attractifs et éco-respectueux au besoin.

Intégrer l’écoresponsabilité dans le choix de l’emballage

En préférant un packaging éco-conçu, le commerçant est sûr de répondre aux exigences des clients qui cherchent de plus en plus à réduire leur impact négatif sur l’environnement. Il peut donc privilégier les matériaux recyclables ou réutilisables.

Cet article donne des conseils pour réussir son packaging.

Le packaging de colis en e-commerce

L’emballage peut être destiné à l’expédition de commandes en ligne. Le packaging de colis en e-commerce doit alors tenir impérativement compte de l’e-publicité. En effet, dès que des articles concurrents sont mis en ligne, ce qui frappe l’attention du client, c’est d’abord le packaging.

Aussi, l’e-commerçant doit-il penser à optimaliser la chaîne de livraison en optant pour des matériaux relativement résistants. Il peut également opter pour des emballages secondaires qui protègent le produit d’une possible altération.

Découvrez ici les types et les critères d’un bon packaging.

Le premier contact, et donc la première impression du client sur un produit, est lié à son emballage. Le commerçant doit alors veiller à un choix stratégique de packaging produit.

PARTAGER
Avatar
Cloud, Big data, nouvelles technologies sont au programme. Je veille sur les sujets tendances de l'informatique et des réseaux.

Laisser une réaction