Quels sont les buts de la LTECV et ses conséquences sur l’e-commerce ?

0
538

Parmi les nombreuses mesures qui ont été prises pour protéger l’environnement, la LTECV fait partie de celles qui ont été les plus efficaces.

Entrée en vigueur en France en août 2015, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, a impacté de nombreux domaines d’activités, y compris celui de l’e-commerce.

Quels sont les objectifs de cette loi ? Comment ses dispositions ont-elles révolutionné le secteur du commerce en ligne ? Voilà les deux questions majeures relatives à la LTECV auxquelles répondra cet article.

Les objectifs de la loi de transition

Les objectifs de la LTECV (Loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte) se dessinent à travers la réduction de la pollution environnementale et l’intensification de l’utilisation des énergies renouvelables.

La réduction de la pollution environnementale

La pollution environnementale est depuis un certain nombre d’années au cœur des préoccupations des gouvernements du monde entier. La France n’est pas une exception.

A ce titre, l’objectif premier de la loi de transition est la réduction de la pollution environnementale. Il se manifeste à travers les dispositions suivantes :

  • Diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2030 ;
  • Porter la part du nucléaire dans la production d’électricité à 50 % à l’horizon 2025 ;
  • Réduire la consommation énergétique primaire d’énergie fossile de 30 % en 2030 ;
  • Réduire la consommation énergétique finale de 50 % en 2050 ;
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % entre 1990 et 2030 ;
  • Réduire de 50 % la quantité de déchets mis en décharge à l’horizon 2025.

Il apparait que la LTECV est une loi pour la transition énergétique notamment portée sur des prévisions à moyen et long terme.

L’intensification de l’utilisation des énergies renouvelables

Le second objectif de la loi de transition est d’intensifier l’utilisation des énergies renouvelables. Il se manifeste à travers les dispositions suivantes :

  • Porter la part des énergies renouvelables à 23 % de la consommation finale brute d’énergie en 2020 ;
  • Porter la part des énergies renouvelables à 32 % de la consommation finale brute d’énergie en 2030.

Il convient de noter que l’indépendance énergétique est aussi un objectif de la loi de transition. Il se manifeste non seulement à travers la lutte contre la précarité énergétique, mais aussi par l’accès à l’énergie sans coût excessif au regard des ressources des ménages.

L’impact des objectifs de la LTECV sur le e-commerce

Les objectifs et les mesures préconisés par loi de transition ont impacté tous les secteurs d’activités, y compris celui du commerce en ligne. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles certaines entreprises d’e-commerce ont banni l’utilisation des emballages non recyclables et ont adopté une attitude écoresponsable.

L’interdiction des emballages plastiques ou non recyclables  

Pendant longtemps, le caractère virtuel du commerce en ligne a permis de cacher toute la pollution qu’il engendrait à travers l’utilisation intensive des emballages ou des serveurs d’hébergement.

L’impact des objectifs de la loi de transition s’est très vite fait ressenti dans le e-commerce, notamment à travers l’interdiction des sacs plastiques ou non recyclables.

Il convient de noter que cette interdiction concerne précisément :

  • Les plastiques à usage unique ;
  • Les boites en polystyrène expansé ;
  • Le suremballage pour les fruits et légumes frais (de lots de 1,5 kg).

Ainsi, la LTECV a aidé à mettre fin au gaspillage quotidien des emballages qui était devenu une habitude courante dans l’e-commerce. Plus d’informations sur l’impact de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte sur les entreprises dans cet article.

L’obligation d’adopter une attitude écoresponsable

Grace aux dispositions de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, les entreprises spécialisées en e-commerce ont progressivement cerné l’importance de protéger l’environnement. Ainsi, en plus de retirer l’utilisation des emballages non recyclables de leurs habitudes, elles ont étendu leurs actions plus loin.

Pour matérialiser leur engagement à veiller au développement durable, certaines entreprises d’e-commerce ont par exemple choisi d’équiper leurs livreurs de moyens de déplacements peu polluants. D’autres, quant à elles, ont fait l’option des énergies renouvelables pour leur consommation énergétique.

Les mesures adoptées varient d’une entreprise à une autre. Dans tous les cas, elles visent à contribuer à la protection de la nature.

A travers ses objectifs, la LTECV a impacté positivement la lutte contre la pollution atmosphérique dans de nombreux secteurs, et plus particulièrement dans celui du e-commerce.

PARTAGER
Cloud, Big data, nouvelles technologies sont au programme. Je veille sur les sujets tendances de l'informatique et des réseaux.

Laisser une réaction