Pourquoi et quand est-on fiché à la banque nationale de Belgique?

0
555
fichage

L’ensemble des emprunteurs redoutent certainement le fichage à la banque nationale de Belgique. Mais pour quelles raisons se retrouve-t-on fiché à la BNB ? Et quelles sont les conséquences de cette inscription ? Vous allez comprendre dans quelles mesures vous serez inscrit dans la liste noire de la BNB et ce que cela implique.

Définition d’un mauvais payeur

Un mauvais payeur est une personne qui n’honore pas ses engagements envers son ou ses créancier(s).

Quand est-on considéré comme mauvais payeur ?

Un mauvais payeur est un emprunteur répertorié dans la liste noire de la BNB. Il s’agit d’un fichier centralisé contenant des informations sur les crédits souscrits en Belgique. La banque nationale détient ce fichier pour prévenir le surendettement des particuliers. Plusieurs manquements au remboursement d’un crédit ne feront qu’augmenter les pénalités de retard et aggraver la situation financière du débiteur. D’où cette nécessité de surveiller le paiement des emprunts contractés dans le pays.

Pourquoi est-on désigné comme mauvais payeur ?

Le fichier de la BNB répertorie l’ensemble de crédits impayés. Si vous n’avez pas payé une mensualité de crédit, votre banque en avisera la BNB. Ainsi,  vos données se retrouveront dans ce fichier et les organismes prêteurs vous qualifieront de « mauvais payeur ». Cette situation aura des répercussions négatives sur vos possibilités d’emprunt.

Être fiché: quelles conséquences?

Le fichage à la banque nationale de Belgique vous protègera du surendettement. Mais cela aura pour effets :

  • l’interdiction bancaire
  • la nécessité du recours aux crédits pour personne fichée
  • l’obligation de rembourser intégralement et en une seule fois ses dettes
  • la difficulté d’emprunt  même après la régularisation de sa situation

L’interdiction bancaire

Le fichage incitera automatiquement les banques à refuser toutes vos demandes de financement. En effet, pour accorder un prêt, elles se baseront principalement sur votre capacité de remboursement. Et en voyant vos impayés, elles vous percevront comme un client à risque.

La nécessité du recours aux crédits pour personne fichée

Bien que vos solutions d’emprunt soient limitées en cas de fichage à la BNB, elles ne sont pas nulles. En effet, vous pouvez toujours demander un crédit auprès des établissements spécialisés dans le crédit pour personnes fichées. Vous pouvez aussi emprunter à la famille ou à des amis. Et si vous possédez un patrimoine immobilier, vous avez la possibilité de souscrire un crédit hypothécaire. Mais attention, avec le prêt hypothécaire, en cas d’insolvabilité, vous perdrez votre propriété. Le prêteur aura le droit de saisir et de revendre votre bien en guise de remboursement, si vous ne payez pas votre dette.

L’obligation de rembourser intégralement et en une seule fois ses dettes

Pour lever l’interdiction bancaire, vous devrez impérativement solder vos dettes en un seul versement tout en payant les pénalités y rattachées. C’est l’unique solution pour se déficher et emprunter librement. Pour ce faire, vous pouvez par exemple recourir au rachat de crédit. Cela vous permettra de régler vos impayés et d’ouvrir un nouveau crédit assorti d’une mensualité unique et d’un délai de remboursement plus long.

La difficulté d’emprunt  même après la régularisation de sa situation

Même après avoir remboursé vos crédits non régularisés, vous pourriez avoir du mal à obtenir un nouveau crédit. Il y a deux causes à cela :

  • vos données resteront inscrites dans liste noire pour encore un certain temps après la régularisation
  • votre historique de crédit peut être rédhibitoire pour certains organismes financiers

Mieux vaut prévenir que guérir et souscrire des crédits rentrant dans vos moyens, en vous renseignant sur le site Mon Portail Finance.

En conclusion, le fichage à la BNB résulte des crédits impayés mais il existe des solutions pour se déficher. Néanmoins, le plus sage est de prendre un crédit que l’on peut facilement rembourser pour éviter cette situation.

PARTAGER
Avatar
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction