5 clés pour estimer son bien immobilier

0
252

Le secret pour réussir la vente de son bien immobilier est d’estimer sa valeur de la manière la plus précise et au prix du marché. Il est essentiel que le prix du bien soit suffisamment attractif compte tenu de ses caractéristiques pour attirer un maximum d’acheteurs potentiels. Pour se faire, il est impératif de mieux comprendre l’estimation immobilière et le processus de détermination du « juste prix ».

1/Avoir un projet réaliste

La première règle à connaître est qu’il faut surtout éviter de fixer le prix de vente de votre bien immobilier en fonction d’un futur projet que vous souhaitez entreprendre. Si vous avez l’intention d’acheter une maison plus grande et donc plus chère, sachez que la vente de votre logement actuel doit vous aider à financer une partie seulement de ce projet et non pas la totalité. Il y a quelques petites erreurs à éviter quand on doit vendre son logement.

2/ Trouver le juste prix de vente

Pour un vendeur, l’estimation du bien immobilier doit permettre de situer un prix au-dessus du prix du marché voire au-delà, car non seulement son point de vue est biaisé par son attachement sentimental au bien, mais il envisage également de réaliser une plus-value. Il doit néanmoins rester réaliste par rapport au prix du m² effectif dans le voisinage et du potentiel de son bien. La liste des critères à retenir pour déterminer le juste prix est longue.

3/ Les éléments de surcote de votre bien immobilier

Pour une bonne estimation du prix de votre bien immobilier, il faut observer les commodités environnantes qui peuvent devenir des atouts pour votre logement : école, arrêt bus, station de métro, commerce, hôpital, sécurité, notoriété du quartier, perspective de développement, etc… Une habitation située dans un quartier historique coûtera plus cher qu’un bien localisé dans une banlieue populaire. La vue sur un monument célèbre ou encore le panoramique vont augmenter le prix au m².

4/ Les éléments de décote de votre bien immobilier

Parfois, certains éléments vont faire perdre de la valeur à votre bien comme la proximité d’un aéroport ou d’une ligne de RER, les taxes et impôts trop élevés dans la commune, les risques de catastrophes naturelles (inondations, séismes, feu de forêt, etc…).

5/ Faire appel à un expert en estimation immobilière

L’estimation d’un bien immobilier est une méthode qui permet d’évaluer les points forts et les points faibles d’un bien afin d’en déterminer le prix juste. On ne peut donc pas utiliser un simple outil de calcul en ligne comme pour l’expertise immobilière (calcul des droits de succession ou les impôts fonciers). Pour obtenir la meilleure estimation du bien immobilier, il faut recourir au service d’un expert ou d’une agence immobilière spécialisée.

PARTAGER
Avatar
Webmaster et éditeur de sites Web. Je partage ma veille sur l'actualité sur Axonpost

Laisser une réaction