Comment réaliser une vente immobilière entre particuliers ?

0
671
annonce-vente-immobilière

Comme cela est les cas pour la plupart des biens immobiliers, vendre son appartement ou sa maison n’est pas une décision des plus simples à mettre en œuvre. Malgré le fait que les démarches s’avèrent longues et fastidieuses, en France, un tiers de ces ventes se font entre particuliers. Étant donné que ne pas faire appel à une agence immobilière vous permet de réaliser des économies considérables et d’avoir la main mise sur toutes les étapes de la mise en vente.

Rédigez une annonce claire et concise

Votre annonce immobilière vous met en relation avec de potentiels acheteurs, ainsi, vous devez être méticuleux quant à sa rédaction. De même les photos doivent être soignées et prises à un moment où votre logement est bien rangé et lumineux. Elles doivent séduire et susciter la curiosité des futurs visiteurs. N’hésitez donc pas à faire le vide dans certaines pièces et retirer des objets jugés trop personnels.

Un tel décor contribue à ce que les futurs visiteurs puissent déjà se projeter. Votre annonce n’est terminée qu’une fois qu’elle indique les caractéristiques complètes de votre logement. D’autre part, pensez aussi à mentionner le diagnostic de performance énergétique. Vous êtes certain d’avoir beaucoup de candidats si votre prix est réaliste.

Fixez le bon prix pour votre logement

En matière de vente d’immobiliers entre particuliers, la fixation du prix n’est toujours pas très évidente. Vous pouvez vous orienter en faisant des comparaisons avec des biens similaires et en consultant le prix au mètre carré.  Vous pouvez aussi faire une estimation gratuite avec un agent immobilier ou éventuellement demander une estimation à un notaire.

Un prix réaliste est un prix qui correspond aux caractéristiques du marché. Et une fois que vous l’avez fixé et inséré dans votre offre, vous n’avez plus qu’à publier celle-ci dans les sites connus comme Full Annonces. Bien que cette opération soit gratuite, vous devez engager quelques dépenses durant ce processus.

Prévoyez un cout pour votre opération de vente immobilière

En effet, lorsque vous souhaitez vendre un bien immobilier, la loi vous impose de réaliser un dossier de diagnostic technique encore appelé DDT. Ce travail va être réalisé par un diagnostiqueur agréé qui a pour mission de s’assurer que votre maison ou appartement ne présente pas de vices cachés et est conforme. Il est probable que vous ayez à engager des dépenses pour certains travaux afin d’améliorer la qualité de votre logement.

Rien ne vous y oblige, mais seulement, cela va avoir un impact sur le prix de vente. Selon la structure de votre logement, le diagnostiqueur va devoir vérifier l’électricité, le gaz ou encore la loi carrez. Et si vous voulez conclure votre vente, vous devez être prêt à renseigner vos futurs acquéreurs sur le dossier de diagnostic et le montant des dépenses engagées. Selon la localisation et l’âge du bien immobilier, certains diagnostics doivent être réalisés obligatoirement avant la mise en vente. En plus du DDT, il y a d’autres formalités à remplir une fois que le local est pris.

Signez votre contrat de vente immobilière

Une fois votre acquéreur trouvé, il va falloir signer un compromis de vente entre particuliers. Ce document vous engage avec l’acquéreur jusqu’à la signature de la vente chez le notaire. Il doit comporter les informations relatives aux identités de l’acheteur et du vendeur, à la description du bien immobilier, son prix, la date prévue pour la vente, ainsi que la signature des parties.

Et une fois les signatures apposées sur ce compromis, la signature de l’acte de vente doit avoir lieu chez le notaire 3 mois après. Cette période est fixée pour permettre à l’acquéreur de négocier l’emprunt pour payer la maison ou de faire une contrevisite. Ce n’est que lors de la rencontre chez le notaire que vous lui remettez les clés de votre logement contre règlement.

Conclusion

En résumé, certaines personnes préfèrent recourir à une agence immobilière pour vendre leur logement. Cependant, faire une offre sur un site comme Full Annonce vous permet de rendre ce processus plus facile qu’il n’en a l’air. En plus d’être quasiment gratuit, vendre vous-même votre maison ou appartenant vous permet d’organiser votre planning à votre guise. Surtout si vous êtes en train de convoiter un autre logement pour lequel vous ne souhaitez pas recourir à un prêt.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction