Comment différencier les métaux ferreux et non ferreux ?

0
208

Vous avez probablement déjà entendu parler de la possibilité de revendre des métaux à des ferrailleurs qui les acceptent, généralement à l’occasion de travaux chez vous qui génèrent une grande quantité de déchets métalliques dont vous n’avez plus besoin.

Le problème c’est qu’il existe différents types de métaux qui, vous l’aurez bien deviné, n’ont pas tous le même prix à la revente.

Qu’est ce qu’un métal et quels sont les types de métaux qui existent ?

p109Si vous cherchez la définition d’un métal dans un dictionnaire, vous trouverez, en premier lieu celle qui le définit comme étant un élément chimique qui dispose de certaines caractéristiques chimiques comme la conductivité thermique et électrique, et de certaines caractéristiques physique comme l’aptitude à la déformation et la tendance à former des cations, puis vous trouverez celle qui le définit comme étant un matériau constitué d’un (ou d’un ensemble) de ces éléments chimiques.

Ce que vous pouvez en retenir, c’est qu’un métal est un conducteur électrique et thermique principalement (et ça vous aidera dans la suite à orienter vos recherches pour savoir où en trouver)

On peut différencier les métaux en deux groupes principaux :

Les métaux précieux : l’or, l’argent et la platine

Les métaux non précieux, qui se divisent eux-mêmes en deux groupes : les métaux ferreux et les métaux non ferreux.

Comment différencier les différents types de métaux ?

p111Entre les métaux précieux et non précieux, c’est facile de faire la différence. Vous ne pouvez pas l’ignorer quand vous avez un objet en métal précieux. Par exemple, si vous avez un objet décoratif en argent, vous le savez, vous ne pensez pas que c’est en fer ou en cuivre !

De plus, vous ne risquez pas vraiment de trouver des métaux précieux à l’occasion de travaux dans votre maison, lors d’une fouille de vos combles peut être, mais certainement pas lors de travaux de rénovation !

Le tout est donc de faire la différence entre les métaux ferreux et les métaux non ferreux.

Qu’entendons-nous par « métal ferreux » ? C’est tout simplement un métal qui contient une forte concentration de fer. Autrement dit, le fer, la fonte et l’acier.

Comment le reconnaître ? Par deux choses simples :

p110– Le fer rouille avec le temps et l’humidité. Alors si l’objet que vous tenez entre les mains présente des traces de rouille, il est fabriqué avec un métal ferreux.

– Le fer attire l’aimant. Prenez donc simplement un aimant (vous pouvez utiliser ces petites décorations munies d’un petit aimant qu’on accroche sur la porte du réfrigérateur), et si l’aimant est attiré par l’objet que vous tenez entre les mains, vous êtes face à un métal ferreux.

Bien sur, ces méthodes ne vous disent pas quel métal exact vous avez entre les mains, mais simplement à quelle catégorie de métaux vous avez à faire, et donc une petite idée vague sur le prix de revente que vous pouvez espérer (sachant que les métaux ferreux sont les moins chers sur le marché.

Pour avoir une meilleure idée sur les différents métaux, où les trouver et quel prix ils valent, vous pouvez visiter le site metaux.info.

PARTAGER
Passionné de web, de nouvelles technologies, de sport et de voyage, je partage des bons plans, des infos pratiques et des astuces pour se simplifier la vie au quotidien.

Laisser une réaction