Comment garder la fraîcheur de sa gousse de vanille ?

0
205

La vanille fait partie des épices les plus utilisées au monde. On l’aime dans nos plats sucrés tels que les desserts et les pâtisseries, mais on peut également l’ajouter à nos plats salés pour en relever le goût. Mais cette épice ne sert pas seulement à donner de la saveur à nos repas, elle possède également des propriétés insoupçonnées. Cependant, pour que nos belles gousses ne se détériorent pas, il faut savoir les conserver.

Comment conserver la gousse de vanille ?

Le contenant

Le meilleur contenant pour conserver ses gousses de vanille reste le tube en verre qu’on peut trouver facilement dans la cuisine. Il ne laisse pas passer les odeurs et est imperméable à l’eau. De préférence, un contenant en verre teinté serait l’idéal pour que la lumière ne pénètre pas. Toutefois, on peut aussi choisir une boîte en fer si on possède plusieurs gousses. Il faut veiller à ce que la boîte ne soit pas trop grande pour éviter une trop grande circulation d’air. Bien sûr, il faut fermer hermétiquement le contenant pour bien isoler les gousses.

Il faut toutefois éviter les bouchons en liège qui favorisent l’apparition de moisissure et les emballages plastiques, car ils ne filtrent pas les arômes. En outre, ils laissent passer l’air ce qui risque d’assécher la vanille.

L’endroit

Il faut mettre le contenant dans un endroit à l’abri de l’humidité pour que les moisissures ne prolifèrent pas. Une gousse fraîche est souple et charnue. Pour qu’elle le reste, il faut garder un taux d’humidité adéquat.

La vanille ne supporte également pas une exposition trop longue à la lumière. C’est d’ailleurs le cas de toutes les épices. La lumière a la faculté d’assécher les épices ce qui diminue plus rapidement la durée de consommation de celles-ci.

Bien que son arôme soit assez forte, la vanille peut absorber les odeurs. Aussi, il faut la conserver dans un lieu peu odorant voire sans aucune senteur perceptible.

Comme la lumière, la chaleur favorise également la dessiccation des gousses de vanille. Si vous laissez votre gousse dans un endroit chaud, elle perdra toutes ses propriétés olfactives et gustatives, mais aussi bienfaisantes. C’est également la raison pour laquelle il faut éviter les changements brusques de température.

Petites astuces supplémentaires

À défaut de trouver un contenant en verre ou en fer, privilégiez le papier paraffiné ou le papier sulfuré. Cependant, veillez toujours à respecter les conditions de conservation. Si vous êtes également sûr de la qualité de conservation des gousses chez votre commerçant, vous pouvez opter pour l’emballage sous vide. Et regroupez vos gousses en les attachant ensemble avec du raphia par exemple pour qu’elles se conservent mieux.

Ces conditions de conservation ne s’appliquent pas uniquement pour vos gousses de vanille de Madagascar, elles sont tout aussi applicables pour n’importe quelle forme de vanille vendue sur le marché. On parle bien sûr de la poudre de vanille, l’extrait de vanille, la vanilline et même le sucre vanillé. En outre, il faut aussi bien choisir son produit dès l’achat pour éviter toute mauvaise surprise même en ayant respecté scrupuleusement les règles de conservation.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction