Pourquoi le batteur électrique est-il si indispensable ?

0
202

Le batteur électrique fait partie de la famille des mélangeurs. C’est certainement le modèle le plus simple disponible sur le marché. Pourtant, il a su trouver au fil du temps sa place dans la plupart des cuisines. A fois pratique et maniable, le batteur électrique est facile à utiliser et ne prend pas beaucoup de place. Tous ses atouts ont contribué à son succès.

Un ustensile de cuisine idéal

Le batteur électrique est fabriqué d’un seul bloc contenant le moteur. Les accessoires viennent se greffer sur cette partie en fonction des recettes à préparer. On peut ainsi lui ajouter des fouets pour fouetter de la crème ou des pétrisseurs pour pétrir une pâte à pain. D’autres ustensiles sont disponibles comme le pied mixeur par exemple. On en trouve le plus souvent en acier inoxydable ou en plastique selon les modèles.

Tous ces ustensiles s’éjectent d’un coup de pression sur un bouton situé sur le dessus de l’appareil. Ils sont facilement lavables à la main ou au lave-vaisselle. Non seulement ce caractère interchangeable du batteur électrique offre des fonctionnalités utiles au quotidien mais en plus il facilite le nettoyage du matériel.

Les batteurs électriques les plus simples possèdent une seule vitesse de rotation, ce qui limite les possibilités culinaires. Il est donc préférable d’opter pour un équipement plus puissant si l’on souhaite s’en servir pour le mélange d’ingrédients d’une densité élevée. Dans les rayons des magasins, il n’est pas rare de trouver des mélangeurs dotés de 4 ou 5 vitesses. En variant la vitesse de rotation, on parvient à lier des ingrédients de la manière la plus adaptée possible.

Des fonctions de base

Le batteur électrique sert principalement à battre, mélanger, pétrir et émulsionner. Etant le plus simple des mélangeurs, il n’autorise pas toujours l’ajout d’accessoires qui permettraient davantage de fonctions. Pour cela, il convient plutôt de s’orienter vers des robots ménagers ou des batteurs sur socle. Ces appareils professionnels apportent un vrai confort dans la préparation des recettes.

Même s’il ne dispose pas de fonctionnalités perfectionnées, le batteur électrique a néanmoins l’avantage d’être confortable à manier. Très simple à utiliser, il n’est pas nécessaire de potasser un mode d’emploi avant de pouvoir s’en servir. Et puis, nous l’avons déjà dit, il est très facile à nettoyer.

Petit et léger, il prend également peu de place dans les placards. C’est une qualité appréciable quand on évolue dans un environnement étroit comme une kitchenette. Et pour préparer un bon gâteau, on peut de toutes les façons difficilement s’en passer…

Un prix abordable

Pour disposer d’un batteur électrique pas cher, il faut débourser au minimum une vingtaine d’euros. Un modèle plus sophistiqué dépasse les 100 euros. Au-delà de ce tarif, il s’agit de batteurs sur socle ou de robots ménagers multifonctions.

En règle générale, le prix dépend des fonctionnalités proposées, de la puissance du moteur et de la variété des accessoires. Il faut aussi prendre en compte le design de l’appareil, les matériaux utilisés, le technologie embarquée ainsi que la réputation de la marque.

Mais très souvent, il faut bien avouer qu’un modèle d’entrée gamme suffit amplement pour préparer toutes les recettes de quotidien.

PARTAGER
Avatar
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction