Bilan de la 4G en France

0
1005

Les opérateurs n’ont plus que ce mot à la bouche la 4G. C’est une nouvelle norme de téléphone mobile qui va permettre de surfer sur son smartphone Samsung ou son iPhone à la vitesse d’une connexion à la fibre.
Bien plus rapide que la 3G, cette nouvelle norme ouvre une myriade de nouvelles opportunités pour le monde de la téléphonie mobile et des applications qui y sont liées. Sauvegarde dans le cloud, cloud gaming et applications toujours plus rapides et performantes ne sont que les débuts d’une nouvelle façon de penser la téléphonie mobile.

Les opérateurs se jettent à corps perdu aujourd’hui dans cette 4G pour sortir de la spirale des forfaits low-cost sur lesquels ils ne font plus beaucoup de marge depuis l’arrivée de Free sur le marché. Les opérateurs rivalisent d”ingéniosité et de savoir-faire aussi pour se placer le plus efficacement sur le réseau de demain.
Avec un potentiel technique qui est bien loin d’être encore exploité, la 4G est la norme pour les 10 prochaines années. Il s’agit donc pour les trois opérateurs historiques de ne pas prendre le virage de cette nouvelle technologie.

4g-orangeOrange est actuellement le réseau le plus déployé en France et une quinzaine de ville (y compris une partie de Paris) sont couvertes par cette nouvelle technologie et chaque semaine apporte son lot de nouvelles annonces. SFR est aussi dans la course pour la 4G ainsi que Bouygues Telecom qui, le moins puissant des trois groupes, va pouvoir réutiliser ses antennes 2G pour ce nouveau réseau.

La mise en place du réseau est progressive et si toutes les grandes villes ne sont pas encore couvertes, cela ne tardera pas. Il est toutefois bien difficile de donner un calendrier prévisionnel sérieux tant les opérateurs redoublent d’effort chaque jour pour asseoir leur réseau 4G le plus rapidement possible. Si à ses débuts la fin de l’année 2014 semblait être un bon objectif pour couvrir toutes les grandes villes de France, il semblerait que le calendrier soit en réalité bien en avance.

Il ne manque plus en fait que les téléphones mobiles compatibles. Si les forfaits sont nombreux, seuls les téléphones haut de gamme sont aujourd’hui compatibles. On peu citer: le Xperia Z de Sony, le Samsung Galaxy SIII 4G (puis le Galaxy S4 qui ne va pas tarder en France) ou encore le HTC One SV.
Il en existe encore quelques autres mais surtout ils sont très nombreux à être dans les startings blocs pour la 4G.

Publicité Samsung 4G

[youtube id= »jjGtQ4q37nU » width= »600″ height= »350″]

Laisser une réaction