Comment choisir un traceur informatique ?

0
107
Traceur informatique

Également appelé table traçante ou plotter, le traceur informatique est un périphérique d’impression. Il est indispensable pour imprimer des graphiques en mode trait. Si vous planifiez d’acquérir prochainement une imprimante grand format, il vous faudra un traceur. Maintenant, vous devez savoir les critères à tenir compte pour en faire le bon choix. Voici nos conseils !

L’objectif de l’impression

Le premier paramètre à voir avant d’acheter un consommables traceur et des encres est le but même de l’impression. Interrogez-vous à ce sujet pour avoir une réponse précise qui vous permettra de bien sélectionner votre table traçante. Avant tout, le choix des encres dépend du type d’impression à faire. Il faut donc déterminer si c’est pour un usage à l’intérieur ou à l’extérieur. Ce point importe car même si vous achetez un bon traceur, le rendu laissera à désirer si vous utilisez des encres non adaptées.

Un traceur de 4 à 6 couleurs convient à des applications techniques car la précision est de mise. Pour des impressions grand format dédiés à la communication, optez plutôt pour un traceur informatique de 6 à 8 couleurs. L’imprimante de 8 à 12 couleurs s’adapte plus au domaine des arts graphiques. Une fois les encres et le traceur choisis selon l’objectif de l’impression, passez au papier traceur qui doit être d’une bonne qualité.

La taille du traceur informatique

L’autre critère à vérifier de près est le format du traceur informatique. La taille de l’imprimante se choisit également selon le type d’impression que vous envisagez d’effectuer. Afin de vous aider, nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir ci-dessous les formats de traceur disponibles sur le marché :

  • Le traceur de format A2 qui mesure entre 17 pouces et 24 pouces ;
  • Le traceur de format A1 qui mesure entre 24 pouces et 36 pouces ;
  • Le traceur de format A0 qui mesure entre 36 pouces et 44 pouces ;
  • Le traceur grand format de 60 pouces.

Si vous rencontrez une difficulté à choisir les bonnes dimensions pour votre traceur informatique, n’hésitez pas à demander conseils au vendeur. Il vous posera les bonnes questions et saura ensuite vous suggérer le format qu’il vous faut. Répondez juste correctement à chaque question posée.

La mémoire interne du traceur informatique

La mémoire de stockage de l’imprimante est d’une importance capitale. Comme vous devez déjà le savoir, les fichiers à gros volume comme les plans 3D ont tendance à saturer très vite le réseau. Il est donc impératif de bien vérifier la capacité du disque dur de l’appareil. En d’autres termes, nous vous conseillons vivement de choisir un traceur informatique doté d’un disque interne car il existe des modèles qui n’en disposent pas. Un disque dur interne constitue un avantage de taille. Il vous permet notamment de sauvegarder des fichiers. Vous aurez même la possibilité de faire des impressions en continue depuis ce disque dur. Par ailleurs, un traceur informatique avec équipé d’une carte réseau intégrée peut aussi être pratique en plus d’être sécurisé. Portez votre attention à tous ces facteurs avant de prendre une décision.

La marque du traceur informatique

Si vous voulez jouer la sécurité dans le choix de votre traceur, nous vous recommandons de vous focaliser sur une marque de renom. Prenez le temps de consulter des comparatifs et des avis en ligne pour connaître les fabricants les plus cotés. Sur le marché, vous trouverez de nombreuses marques et certaines sont plus efficaces que d’autres. Pour éviter de vous tromper, ne vous aventurez pas à acheter un produit d’une marque inconnue. Vous ne pouvez pas vous permettre de commettre la moindre erreur dans le choix d’un appareil aussi important que le traceur informatique.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction