Comment devenir un développeur blockchain ?

0
1442

Alors que les entreprises s’intéressent de plus en plus aux applications blockchain, elles ont du mal à recruter des développeurs qualifiés ayant de l’expérience dans ce domaine.

Le développeur blockchain sera probablement dans les prochaines années le poste le plus recherché en informatique. Depuis l’avènement du bitcoin en 2009, la technologie blockchain sous-jacente s’est répandue dans toute l’industrie dans diverses applications inédites. La promesse de transactions irrévocables, sécurisées et rapides fait de la blockchain un investissement hautement souhaitable pour les entreprises, notamment dans les secteurs de la finance, de la banque, du droit, de l’immobilier, de la logistique…

Pour vous aider à vous préparer à un emploi d’avenir, cet article traite de ce que vous devez faire pour devenir un développeur blockchain.

Que fait un développeur de blockchain ?

Il existe deux types différents de développeurs blockchain. Le développeur blockchain de base est responsable de la sécurité et de l’architecture du projet, créant l’architecture sur laquelle les autres peuvent s’appuyer. Un développeur de logiciels blockchain utilise l’architecture de base pour produire des applications décentralisées (dapps) et des variétés web pour la technologie blockchain. Une petite entreprise peut avoir besoin de quelqu’un pour remplir les deux rôles, mais les grandes organisations blockchain recruteront des développeurs distincts.

Les principales responsabilités d’un développeur core Blockchain sont de concevoir des protocoles et la sécurité du réseau, de comprendre et de mettre en œuvre les caractéristiques et les fonctionnalités de la blockchain, et de s’assurer que tout sur le réseau fonctionne comme prévu.

Un développeur de logiciels blockchain développera et mettra en œuvre des contrats intelligents, concevra le backend et le frontend des dapps, s’assurera que les dapps fonctionnent comme prévu et s’occupera des intégrations avec d’autres services.

Compétences techniques d’un développeur blockchain

Il existe une quantité considérable d’exigences techniques pour devenir un développeur blockchain. Voici les plus importantes :

Structures de données

La connaissance des structures de données est fondamentale pour le développement de blockchain. Elles vous donnent la capacité de tester et d’apprendre avec la technologie et de la configurer d’une manière qui convient à votre projet.

Création de contrats intelligents

Le développement de contrats intelligents est l’un des cas d’utilisation de la blockchain les plus populaires. Vous voudrez comprendre la plateforme Ethereum et le langage de programmation Solidity, qui sont les outils les plus utilisés pour la création de contrats intelligents.

Cryptographie

La blockchain protège les données qu’elle contient à l’aide de la cryptographie. Une compréhension de base de l’application de la cryptographie aux algorithmes est incroyablement utile, voire essentielle, pour un développeur de blockchain.

Fonctions de hachage, grands livres distribués, racines de Merkle et consensus : vous verrez ces trois termes dans tous les guides de développement de blockchain que vous lirez. Si vous ne comprenez pas comment ils alimentent l’architecture blockchain, vous ne serez pas en mesure de développer efficacement.

Étapes pour débuter en tant que développeur de blockchain

Nous avons parlé du choix du type de développeur que vous pouvez exercer mais comment démarrer dans le monde de la technologie blockchain ?

Commencez par les bases

Familiarisez-vous à 100% avec l’architecture blockchain et les termes que nous avons décrits. Faites des recherches sur les différents outils et plateformes qui existent sur le marché et déterminez ceux que vous êtes le plus à l’aise d’utiliser.

Mettez tout en place

Une fois que vous connaissez les bases, familiarisez-vous avec la manière dont les différents composants de la blockchain s’assemblent. Par exemple, les crypto-monnaies restent l’application la plus courante de la blockchain. Vous pouvez vous inscrire sur des plateformes d’échange pour avoir un aperçu concret du fonctionnement de cette technologie.

Apprendre à coder

Commencez à coder avec le langage de programmation Solidity sur la blockchain Ethereum. Vous serez en mesure de créer des contrats intelligents et des dapps. Les plateformes blockchain sont open-source, ce qui vous permet d’examiner et de comprendre le fonctionnement du code. Écrivez quelques blocs simples, transformez-les en une chaîne, validez et testez.

Continuez à lire et à faire des recherches

Lorsque vous avez une compréhension de base du fonctionnement de la blockchain et de sa programmation, continuez à faire des recherches et à améliorer vos compétences. La technologie est encore très récente, et de nouvelles tendances émergent en permanence. Rejoignez certaines communautés de programmeurs pour partager des idées avec d’autres et recherchez des opportunités de projets.

Conclusion

Devenir un développeur blockchain exige beaucoup d’apprentissage et de recherche. Cependant, les récompenses seront probablement élevées avec une masse de demande pour les compétences dans un large éventail d’industries. C’est un excellent moment pour commencer à apprendre la blockchain, avec un boom attendu au cours des prochaines années, à mesure que davantage d’organisations réalisent les avantages de la technologie.

PARTAGER
Webmaster et éditeur de sites Web. Je partage ma veille sur l'actualité sur Axonpost

Laisser une réaction