Traçabilité, préparation de commande, cybersécurité, wifi… : les enjeux cruciaux du e-commerce pour les soldes

0
647

Pendant cette période, le nombre d’achats et de transactions sur Internet connaît toujours un pic. Ce boom de la consommation s’accompagne inévitablement de nombreux défis pour les retailers et grandes enseignes du e-commerce, notamment en termes de cybersécurité, mais également de traçabilité et pour la préparation de commandes des entrepôts logistiques.

Cybersécurité : opter pour des audits et des formations pour limiter le risque de cyberattaques

La période des Soldes rime toujours avec hausse de la cyber-délinquance. Les pirates passent notamment par des techniques comme le phishing et le ransomware pour frapper les sites de vente.

Déjà, les campagnes de phishing ont quadruplé pendant la première semaine du second confinement, selon la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr, qui assure une mission de prévention du risque numérique et d’assistance aux particuliers et entreprises.

Face à ces menaces croissantes, de plus en plus de professionnels du e-commerce choisissent de s’orienter vers des professionnels de la cybersécurité, à même de proposer aux équipes des formations et des audits de leurs systèmes de cybersécurité.

Robots et préparation de commande par reconnaissance vocale dans les entrepôts

En cette période de forte affluence du trafic sur les sites de ecommerce, les entreprises doivent en outre mettre en place une supply chain efficace et robuste pour faire face au boom des commandes.

Une adaptation qui passe notamment par l’intégration de nouvelles technologies pour faciliter le dialogue entre les équipes et optimiser les manipulations de marchandises. Ce qui permet de réduire drastiquement le taux d’erreurs, ainsi que le temps mis à préparer une commande.

Pour ce faire, les opérateurs ont de plus en plus recours aux robots et aux solutions de reconnaissance vocale (notamment sous Android). Une fois les colis prêts, il faut rapidement les livrer. A ce niveau encore, les marchands ont l’obligation de respecter le créneau horaire, tout en surveillant la qualité des produits.

Hotspot Sur-Mesure, une offre wifi complète

Devant autant de défis à relever, les acteurs du e-commerce font de plus en plus appel à des spécialistes des technologies digitales pour entreprises. Parmi eux, Hub One, la filiale du groupe ADP (Aéroports de Paris). Cet opérateur propose une large gamme de services, du wifi à la cybersécurité en passant par la téléphonie et la traçabilité. Au niveau du wifi, par exemple, Hub One met à disposition la solution Wifi As A Service. Complète, elle comprend l’installation, le câblage, les bornes wifi, la maintenance et les audits de couverture, entre autres. L’entreprise peut aussi choisir l’Offre Hotspot Sur-Mesure, intégrant un portail sur-mesure avec parcours de connexion customisé.

Hub One VoiXtreme pour la préparation de commandes par reconnaissance vocale

Au niveau de la cybersécurité, Hub One mène des audits pour connaître le niveau de maturité des défenses informatiques d’une organisation. L’opérateur propose ensuite un plan de transformation pour accéder au palier supérieur. Parallèlement, il sensibilise et forme les équipes par des exercices pratiques. A l’endroit des préparateurs de commandes, Hub One a conçu trois solutions multimodales de reconnaissance et de synthèse vocales : Hub One VoiXtreme, Hub One Pick-to-Light et Put-to-Light. Elles permettent aux logisticiens d’avoir les mains libres et d’être guidés uniquement par la voix. L’entreprise peut ainsi obtenir un gain de temps et de performance considérable. Enfin, pour le suivi de livraison, Hub One a développé l’application mobile Hub One Delivery, qui sécurise la traçabilité des colis entre le point de collecte et la réception client finale.

Pour faire face à la hausse de la demande en cette période de l’année cruciale pour le commerce, les professionnels doivent prendre en compte les différentes facettes de leurs métiers. Ils doivent tout d’abord veiller à renforcer leur cybersécurité, mais également s’assurer de la robustesse de leur chaîne logistique (préparation de commande) et de la qualité de leur réseau Wifi.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction