Comment devenir développeur d’applications mobiles

0
388

S’il y a un titre de poste toujours plus vert pour les développeurs de logiciels, c’est bien celui de développeur d’applications mobiles. Ce rôle informatique se réfère généralement à quelqu’un qui peut concevoir, construire et/ou maintenir des applications mobiles pour l’iOS d’Apple ou la plate-forme Android. Il existe d’autres choix de systèmes d’exploitation mobiles – y compris Mobile Windows et BlackBerry – mais ils sont de plus en plus douteux et non pertinents.

Formation et compétences essentielles des développeurs d’applications mobiles

Pour être un développeur mobile, il faut posséder des compétences et des connaissances en développement logiciel. Vous pourriez développer ces compétences en obtenant un diplôme d’associé ou de bachelier en informatique ou dans une discipline similaire (systèmes d’information de gestion, par exemple). Vous pouvez poursuivre vos efforts pour maîtriser le développement d’applications mobiles en participant à un ou plusieurs des nombreux programmes de camp d’amorçage de codage qui surgissent pour former les développeurs en herbe.

Si vous avez l’intention de vous lancer dans le développement de logiciels, voici quelques-unes des qualifications de base dont vous aurez besoin :

Compréhension des principes de la conception de logiciels sécurisés et stables

Compréhension du processus de développement et du cycle de vie du logiciel, y compris le cycle conception-développement-développement-essai-vérification-maintenance, et soutien et maintenance à long terme du cycle de vie.

Exposition et compréhension d’une méthodologie de développement (Agile, Scrum, etc.) et de plates-formes ou environnements de développement.

Connaissance de deux ou plusieurs langages de programmation, de préférence à la demande, tels que SQL, Java, JavaScript, C# ou C++, Python, PHP, Ruby on Rails, ou iOS, selon Coding Dojo

Ce cadre jette les bases du travail de développeur de logiciels en général. Viennent ensuite les sujets, les outils et les technologies spécifiques au développement mobile.

Grimpez sur le train de roulement mobile

Le développement d’applications mobiles est un peu différent du développement logiciel général. Parce que les ressources telles que la mémoire, les cycles de calcul, le stockage et la bande passante sont à la fois rares et précieuses sur les plates-formes mobiles, le développement d’applications mobiles le plus important se produit dans le contexte d’une plate-forme de développement mobile ou une autre.

Selon la plate-forme (Android ou iOS, essentiellement) que vous préférez, le type de travail de développement qui vous intéresse et l’endroit où vous aimeriez travailler (ou plutôt, pour qui vous aimeriez travailler), vos choix seront également limités.

L’apprentissage d’une plateforme demande du temps, des efforts et du dévouement

 Cela dit, la plupart des fournisseurs de solutions proposent des versions d’évaluation ou à usage limité de leurs plates-formes à faible coût ou gratuitement afin que les développeurs potentiels puissent les apprendre. Bon nombre d’entre eux proposent également du matériel d’auto-apprentissage gratuit ou peu coûteux pour aider les développeurs débutants à apprendre ce qu’ils font et à tirer le meilleur parti possible de ces outils.

Faire le travail, apprendre le métier

Des formations spécialisées et des bootcamps sont également disponibles pour le développement d’applications mobiles, ainsi que pour un public plus large de développeurs de logiciels de toutes sortes. Les développeurs plus expérimentés à la recherche d’un coup de pouce rapide dans ce jeu pourraient être bien servis par un bootcamp local spécialisé dans les sujets, outils et langages de développement mobile.

Il n’y a pas de meilleure façon d’acquérir des compétences et des connaissances en tant que développeur que de faire du travail de développement. Mais elles exigent des efforts constants, de longues heures de travail et beaucoup de travail acharné. Les personnes vraiment motivées peuvent être en mesure de faire leur propre camp d’entraînement, pour ainsi dire ; d’autres peuvent trouver que la structure et l’accès à des praticiens compétents valent le prix de l’admission.

Ces programmes d’apprentissage aident également les développeurs à comprendre le fonctionnement interne d’une plate-forme et leur donnent l’occasion d’explorer les ressources de développement dans et autour de cette plate-forme. Cela inclut non seulement des fichiers d’aide, des exemples et du matériel de formation, mais aussi des forums de développeurs et d’autres communautés en ligne qui apparaissent autour d’outils et de langages populaires. Recherchez des sources ouvertes et d’autres dépôts d’échantillons de code partagés et librement disponibles. Non seulement ce matériel raccourcira la courbe d’apprentissage, mais il offrira aussi de nombreuses occasions d’apprendre par l’exemple (et évitera de réinventer la roue).

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction