Comment et pourquoi faire attention à son e-réputation ?

0
381
e-réputation

Que ce soit pour un objectif professionnel ou personnel, avoir une identité numérique est devenu quasiment une obligation pour tout le monde. Mais avec les histoires de vol de données privées et personnelles, il faut faire très attention sur les traces que nous laissons sur la toile. Et malgré qu’il y ait une législation sur la protection des données, il faut faire très attention. Surtout pour les entreprises. En effet, tout ce qui se dit sur une entreprise sur internet contribue à son image, positif ou négatif. C’est d’ailleurs pour protéger cette image que certaines sociétés ont recours aux conseils d’une agence de communication web.

Comment gérer son e-réputation ?

Pour être franc, il est assez difficile de se protéger totalement sur internet. En effet, un site web n’est jamais complètement à l’abri d’une faille que les hackers peuvent utiliser. D’autant plus que les concurrents peuvent à tout moment salir votre image en diffusant des fausses nouvelles. Toutefois, il y a des manières de gérer votre réputation sur internet. Cela commence avec la veille de votre e-réputation. Cela consiste surtout analyser les différentes plateformes et canaux sur lesquels votre entreprise est citée ainsi que des personnes ou entité qui parlent de vous. Il s’agira aussi de définir si ces entités ou personnes qui parlent de vous sont de grands influenceurs. Dans ce cas, si ces derniers parlent mal de votre entreprise, cela peut jouer en votre défaveur en termes d’image.

Ensuite, vous devez établir une vraie stratégie de communication afin que tout ce qui se dit sur vous soit le reflet de votre entreprise. Néanmoins, dans le cas où par inadvertance vous avez créé un « bad buzz », vous devriez faire appel à un nettoyeur du net. Cela peut être une personne ou une agence qui puisse en quelque sorte « effacer » les mauvaises traces que vous avez laissé et qui a terni votre image. Une fois que vous aurez « nettoyer » derrière vous, il vous est possible de retravailler votre image.

e-réputation

Pourquoi l’e-réputation est-elle aussi importante ?

Avant de parler de l’importance de l’e-réputation, il faut savoir que l’image d’une entreprise est l’ensemble de trois choses distinctes. Il y a l’image que l’entreprise veut transmettre, celle qui est perçue par le monde externe et l’image réelle que seule l’entreprise connait. Pour avoir une bonne image, il faut donc travailler sur ces trois choses.

L’e-réputation est importante pour une entreprise dans le sens où c’est son image qui est en jeu. Une mauvaise image peut engendrer des pertes financières mais aussi de notoriété et surtout de confiance des clients/consommateurs. D’ailleurs, le premier réflexe d’une personne qui recherche des informations sur une entreprise sera de voir ce que les autres en disent. En effet, il est plus facile pour une personne de faire confiance à ce qui se dit que sur ce que l’entreprise communique. C’est pour cela que l’e-réputation est devenu un enjeu majeur de toutes entités qui ont une identité numérique.

Toutefois, il n’est pas facile de gérer ce qui les autres disent et propagent sur votre entreprise. C’est pour cela qu’il faut avoir une bonne stratégie de communication en ligne.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction