Comment faire une retouche d’ombre ?

0
237
retouche d'image

Dans le milieu professionnel comme personnel, la photo est devenue un élément incontournable. La photo est un outil de communication très perspicace. Elle attire l’œil et évoque de l’émotion. C’est donc la qualité d’une photo qui va définir la perception de son interlocuteur. Voilà pourquoi il est parfois nécessaire de passer par des retouches photo afin d’améliorer une photo.

  1. Les différents types de retouches possibles

La retouche d’image est très courante dans le monde de la photographie. Il ya de nombreuses retouches qu’on peut effectuer sur une photo. Voici quelques exemples :

  • Redimension : il s’agit de modifier la taille d’une image. Cette retouche permet donc d’agrandir ou de réduire la taille et le poids la photo afin qu’elle s’adapte au format que vous voulez utiliser. Pour ce faire, on peut utiliser un logiciel de retouche comme Photoshop ou Lightroom. On peut également recadrer l’image suite au redimensionnement. 
  • Réglage de l’exposition : on a besoin de faire les bons ajustements au niveau de la luminosité, la netteté et la contraste pour améliorer l’exposition de la photo. On peut corriger une image en utilisant les niveaux ou les courbes. La plupart des logiciels de traitement d’image permettent de faire ces retouches.
  • Réglage couleur : la saturation et les teintes de couleurs ont un impact considérable sur la qualité d’une image. À l’aide d’un outil de modification, il est tout à fait possible de faire les retouches nécessaires pour que les couleurs de votre image rendent bien sur tous les supports. 
  • Le changement de couleur : on peut également changer la couleur d’un ou plusieurs objets sur une photo. Ce type de retouche est utile si vous n’avez pas le temps de refaire une prise de vue d’un produit ou d’un article avec plusieurs déclinaisons. Ou simplement si vous voulez avoir des visuels avec différents coloris.
  • Le photomontage et collage : il s’agit d’ajouter d’autres éléments sur une photo. L’objectif c’est d’obtenir un résultat le plus naturel possible. Mais comme on peut rajouter des objets sur une photo, on peut également en supprimer. Il est donc possible d’enlever des éléments indésirables sur une photo.
  • Les effets spéciaux et les filtres : on peut également ajouter des effets photo, comme des ombres, des effets artistiques comme les éclats, des rotations 3D … ou encore appliquer des filtres comme le noir et blanc ou le vintage.

Il reste encore d’autres retouches qu’on peut faire sur une photo. On peut  par exemple corriger les imperfections sur un portrait, faire un lissage de peau, supprimer les yeux rouges, travailler l’arrière-plan … 

  •  Les valeurs ajoutées d’une ombre naturelle

L’ombre est un effet photo qui peut être très astucieux pour améliorer les photos. Plus particulièrement, s’il s’agit d’une photo de produit à mettre en ligne.

Outre le détourage photo, faire une retouche en ajoutant un ombre naturelle, permet de perfectionner l’esthétisme de votre photo et de bien mettre en valeur l’objet dessus. 

 L’ombre rend un effet plus réel à l’image traitée.

  • Moyens de retouche photo

Si on a l’expérience des différents logiciels de retouche d’image, on peut retoucher ses photos facilement.

Le logiciel adobe photoshop reste le petit chouchou des photographes et des professionnels de graphisme en matière de traitement d’images. C’est un logiciel payant, mais le résultat des images retouchées en vaut bien la chandelle.

Réaliser des retouches photoshop est un peu complexe à cause de son interface utilisateur difficile à prendre en main et ses multiples outils. Mais avec de bons tutoriels et de la patience, on doit pouvoir y arriver.

Vous pouvez aussi utiliser Lightroom, qui une version plus simple à utiliser parmi les logiciels Adobe. Sa prise en main est plus profitable pour les débutants.

Toutefois, vous pouvez également utiliser des logiciels gratuits comme Gimp, Photofiltre, Photoshop express ou Photoshop cc si vous n’avez pas les moyens de vous offrir des logiciels payants.

Faire appel au service d’un professionnel de la retouche photo reste de loin la meilleure option pour obtenir des résultats pros. Mondetourageamoi est une agence graphique spécialisée dans le détourage et la retouche photo.

Notre équipe maîtrise bien les différents outils de retouche comme, les calques, les masques, la balance des blancs … Nous faisons toutes sortes de retouches photo, des plus basiques aux plus avancés. Nous garantissons le meilleur rapport qualité-prix à notre clientèle.

Vous pouvez par exemple ajouter un effet d’ombre naturelle sur votre photo à partir de 0.45€ uniquement. 

N’hésitez pas à nous confier votre retouche photo, nous nous engageons à vous fournir un service de qualité à un prix très abordable.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction