Conseils pour améliorer les performances de votre site web

0
402
design-web

Si vous avez un compte Google Analytics, vous verrez de nombreuses statistiques différentes. Généralement, celui que les gens trouvent le plus difficile à comprendre est le « taux de rebond ».

Un taux de rebond élevé pour une page Web ne sera pas nécessairement élevé pour une autre ; cela change d’une page à l’autre. Et un peu de recherche est nécessaire pour connaître les causes d’un taux élevé. Pour analyser et comprendre le taux de rebond, vous devez diagnostiquer les parties de votre site qui ont du succès et celles qui nécessitent un peu plus de travail. Plus d’informations ici.

Avec ce guide, vous serez en mesure d’en apprendre un peu plus sur les taux de rebond, et ce que vous pouvez faire pour améliorer les taux de rebond de votre site.

Qu’est-ce qu’un taux de rebond ?
Le terme « taux de rebond » fait référence au pourcentage de sessions d’une seule page sur votre site Web. Une « session d’une seule page secondaire » signifie qu’une personne visite votre site Web et le quitte à partir de la même page secondaire qu’elle a entrée. Par exemple, visitez votre page d’accueil et ne parcourez plus les autres sous-pages de votre site.

On peut le comparer à une personne qui vient voir la vitrine d’un magasin et y entre sans y passer. Si vous avez un taux de rebond de 80%, cela signifie que 80% des gens qui viennent voir la vitrine de votre magasin, partent sans entrer.

Les visiteurs rebondissent, perdent généralement des offres et partent avant l’action souhaitée : la conversion. Pour la plupart des pages Web (sans tenir compte des sites d’une seule page), plus le taux de rebond est faible, mieux c’est.

Où puis-je voir le taux de rebond de mon site ?
Si vous avez Google Analytics installé pour votre site web (si vous ne l’avez pas déjà, installez cet outil gratuitement maintenant), trouver le taux de rebond est très simple. Connectez-vous d’abord avec votre compte Google Analytics. Le taux de rebond est indiqué dans l’onglet Audience – Résumé :

Où trouver le taux de rebond pour l’ensemble de votre site Web
Ce que nous voyons est comme le stéthoscope qui écoute les signes vitaux de votre site Web. Dans cet exemple, le taux de rebond est très élevé parce qu’il correspond à un blog personnel, c’est-à-dire que les visiteurs viennent lire un article particulier et continuent ensuite leur travail.

Le taux de rebond vu dans ce résumé est pour l’ensemble du site. Si nous voulons connaître le taux de rebond d’une sous-page spécifique, nous devons aller aux options suivantes : Comportement – Contenu du site – Toutes les sous-pages :

Où trouver le taux de rebond pour une sous-page spécifique
C’est là que vous pouvez voir que les visiteurs passent beaucoup de temps (environ 4 minutes en moyenne) à lire des articles individuels avant de quitter le site. Avec cette confirmation que les gens lisent les articles, un taux de rebond élevé perd de son importance. Quoi qu’il en soit, quelque chose d’autre pourrait être fait pour les motiver à rester et à continuer à lire d’autres articles.

Qu’est-ce qui est considéré comme un bon taux de rebond ?
Ne vous inquiétez pas si vous avez un taux de rebond plus élevé que prévu. N’oubliez pas qu’un taux de rebond de 0 % signifie que tous les visiteurs naviguent à travers plusieurs sous-pages avant de quitter le site ; 50 % signifie que sur deux visiteurs, l’un d’eux quitte la page sans visiter une autre sous-page ; et 100 % signifie que tous les visiteurs quittent le site sans consulter une autre sous-page. Un « bon » taux de rebond est subjectif : si vous avez beaucoup de trafic et un taux de rebond de 70%, le ramener à 65% peut entraîner une augmentation significative de vos revenus.

Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez jeter un coup d’œil aux taux de rebond moyens :

Tableau des taux de rebond moyens sur les pages Web
À titre de référence générale :

Un taux de rebond « exceptionnel » se situe entre 26 et 40 %.
Un « bon » taux de rebond se situe entre 41 et 55 %.
Un taux de rebond « acceptable » se situe entre 56 et 70 %.
Un taux de rebond supérieur à 70 % nécessite une attention particulière
N’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’un guide de référence, les frais dépendront toujours du type de site Web. Un site de nouvelles ou un blog aura un taux de rebond plus élevé puisque les visiteurs ne peuvent lire qu’un seul article et partir. Une plateforme de commerce électronique ou un catalogue numérique aura un taux plus bas car les visiteurs navigueront et compareront différents produits sur différentes sous-pages.

Vous devez fixer votre taux de rebond cible en déterminant la valeur de conversion de la page Web ou de la sous-page en question. En d’autres termes, si le taux de rebond diminue de 10 %, quel impact cela aura-t-il sur vos revenus ? Essayez de rendre vos objectifs réalistes.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction