Externalisation du système informatique : une solution profitable et adaptée au PME

2
587

La gestion d’un parc informatique est une charge assez lourde, notamment pour les TPE/PME. Face à cette difficulté, il leur toutefois possible de procéder à une externalisation de leur système informatique. Bien que cette possibilité soit particulièrement avantageuse, elle n’est pas sans risque.

Définition, généralité et avantage de l’externalisation du système informatique

Externaliser son système informatique consiste en réalité à effectuer une infogérance. En d’autres termes, il s’agit de le rendre plus performant et plus fiable. Dans la pratique, c’est un excellent moyen de mieux gérer les outils informatiques. Cela s’accompagne généralement d’une protection optimale des systèmes. Actuellement, les entreprises qui souhaitent maîtriser les risques informatiques et le coût font appel à l’externalisation du système informatique. Ceci leur permet d’anticiper les problèmes qui pourraient entraîner un blocage de toutes leurs activités.

Le premier avantage procuré par l’externalisation du système informatique est d’abord d’ordre financier. En effet, en anticipant autant que possible toutes les dépenses relatives au parc informatique, l’entreprise se laissera difficilement surprendre par ce type de problème.

En second lieu, l’externalisation permet à l’entreprise de bénéficier de matériels et de services de qualité dont elle ne pourrait se doter. D’ailleurs, passer par une société d’externalisation permet de passer outre les connaissances spécifiques à acquérir. Par ailleurs, les sociétés d’externalisation disposent d’une large gamme de services, comme la saisie base de données sur ce site, qui dispose entre autres d’atelier de saisie, en tant que société de saisie offshore.

Enfin, l’externalisation du système informatique permet de profiter d’un gain de temps considérable. Il est vrai que l’outil informatique est indispensable, mais il ne constitue pas l’unique activité d’une entreprise. De petits problèmes aussi bien au niveau de la maintenance que de la manipulation peuvent entraîner un retard de travail. Ainsi, grâce à l’infogérance, l’entreprise peut se concentrer entièrement sur son activité principale en laissant la société d’externalisation s’occuper du volet technique.

Les principaux risques de l’externalisation du système informatique

Bien que l’externalisation du système informatique procure de nombreux avantages, elle n’est cependant pas exempte de tout risque. Ainsi, en terme d’infogérance, les risques sont essentiellement d’ordre stratégique. Du point de vue stratégique, et surtout dans la mesure où l’internet est un outil indispensable, l’orientation de la stratégie internet ne doit pas être confiée aux soins du prestataire.

En effet, cela risque de causer une dépendance et des besoins qui, en cas de panne, ne pourraient être résolus en interne. Ainsi, il est important pour l’entreprise de garder un minimum de contrôle des applicatifs en interne. Par ailleurs, lorsque l’externalisation n’est pas correctement maîtrisée, il est possible que l’entreprise se voit imposer des conditions tarifaires désavantageuses de la part du prestataire. Il donc important de choisir un prestataire orienté sur des technologies ouvertes tout en demandant des contrats à clauses réversibles.

PARTAGER
Webmaster et éditeur de sites Web. Je partage ma veille sur l'actualité sur Axonpost

2 Commentaires

Laisser une réaction