La virtualisation en entreprise, dématérialisation de l’infrastructure informatique

0
161
virtualisation entreprise

La virtualisation est une technologie importante du cloud. Terme et pratique de plus en plus utilisé dans les entreprises, elle consiste à dématérialiser les ressources informatiques. Dans la pratique, on peut utiliser la virtualisation pour les serveurs, le stockage, les postes de travail ou encore le réseau. Elle offre plusieurs avantages, tant au niveau financier qu’au niveau des performances. Pour vous, entreprises qui ne vous êtes pas encore lancés dans la virtualisation, découvrez dans cet articles les avantages et avant, une définition du concept.

La virtualisation en entreprise, une évolution dans l’infrastructure informatique

La virtualisation est une méthode de travail technologique visant à utiliser un minimum de ressources matérielles. Elle permet de faire évoluer l’infrastructure informatique d’une entreprise dans un environnement virtuel. L’exécution de ces environnements virtuels se fait à travers l’environnement matériel mais sans réel liaison, du fait de l’utilisation d’un hyperviseur. Ainsi, si l’entreprise change de matériel, cela n’affecte pas l’environnement virtuel. Ce dernier se déplace seulement dans le nouveau dispositif sans que ceci n’affecte la productivité du travail.

La technologie de la virtualisation s’utilise énormément dans l’univers du cloud. De plus, son application est possible à tous les niveaux. En effet, elle peut s’appliquer au niveau du stockage, du système réseau, du processeur etc. Les entreprises peuvent utiliser la virtualisation aussi bien sur les postes de travail que sur les infrastructures serveur. La virtualisation en entreprise est une solution innovante auprès de ces dernières. Elle présente de nombreuses avantages comme la continuité de l’activité.

Continuité des activités avec la virtualisation

Cela implique la capacité d’assurer la continuité des activités, mais aussi une reprise des activités, rapide et sécurisée, en cas de coupure majeure. On notera aussi le besoin pour l’entreprise de maintenir les conditions d’opérations, car les ressources ont besoin de retrouver leurs repères pour remplir efficacement leurs missions. La virtualisation permet de profiter ce genre d’avantage. Ainsi, non seulement la virtualisation en entreprise réduit les coûts, mais accroît l’efficacité et la performance de l’organisation.

En effet, grâce aux mécanismes de solutions virtuelles, il est possible de faciliter la reprise d’activité. Par exemple, l’apport technologique par le delta-block permet une réplication des dernières modifications. A la suite d’un éventuel sinistre, le démarrage du serveur virtuel sera repris en copiant les données de celui qui tombe en panne. Néanmoins, la manipulation devra toujours être faite par un intégrateur informatique certifié comme NextHope Madagascar. Les solutions virtuelles offrent donc une meilleure disponibilité et sont plus performantes.

Des données plus disponible et une équipe plus performante avec la virtualisation

Avec la virtualisation, vous pouvez effectuer avec les machines virtuelles une migration à chaud. Il est possible de faire un déplacement des machines virtuelles d’un serveur physique à un autre. De plus, aucun besoin d’arrêt de travail n’est requis. Les services restent disponibles et fonctionnels avec la virtualisation. Si vous utilisez deux serveurs physiques, l’infrastructure virtualisée est doublée. Et si l’un des deux serveurs est en panne, un déplacement automatique des machines virtuelles dans la seconde machine peut se faire. La virtualisation permet une répartition des charges de travail entre les serveurs. Si une montée en charge d’une machine virtuelle a lieu, les autres machines peuvent se replier sur le serveur non encombré. De plus, les tâches critiques peuvent se faire au niveau des machines virtuelles à plusieurs cœurs, mémoires et autres espaces virtuels. Vous pouvez ainsi calculer la taille des machines virtuelles en fonctions de leurs futures tâches.

PARTAGER
Avatar
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction