Les cas dans lesquels votre carte bancaire peut-être avalée

0
375

La carte bancaire est devenue avec le temps un outil de paiement quasi-incontournable à notre époque. Peu de gens, aujourd’hui, peuvent se passer de leur carte. Elle sert, non seulement, à faire des paiements en magasin, payer ses achats en ligne, mais également à faire des retraits d’espèces dans les distributeurs automatiques de billets. Justement, il arrive que ces derniers capturent la carte bancaire et une banale opération de retrait tourne au cauchemar. Quelles peuvent en être les causes et comment faire pour récupérer votre carte bleue ?

Les cas dans lesquels votre carte bancaire peut être avalée

Plusieurs raisons peuvent être à la source de votre ennui, notamment :

Lorsque vous saisissez 3 codes erronés : il arrive en effet que vous oubliiez le code exact pour l’utilisation de votre carte bancaire. Cela peut arriver aussi bien chez le commerçant qu’au distributeur automatique de billets. Dans les deux cas, vous avez trois chances pour saisir votre code confidentiel. Le troisième essai passé et erroné, votre carte est désactivée ou capturée par le DAB.

Lorsque vous avez attendu trop longtemps avant retirer votre carte bancaire : il s’agit d’une mesure de sécurité visant à éviter que votre carte ne tombe entre de vos mauvaises mains. En effet, lorsque par manque d’attention, vous oubliez de retirer votre carte après une opération alors qu’elle vient d’être éjectée, après une minute d’attente, le DAB la capture. Alors, gare aux inattentions !

Lorsque vous n’avez pas renouvelé votre carte expirée : généralement pour la carte expirée, le distributeur automatique la capture aussitôt qu’elle est insérée. Il ne vous sera même pas demandé d’entrer votre code confidentiel. Pour éviter ce désagrément, il est donc capital de s’assurer d’avoir toujours en votre possession une carte valide.

Lorsque le DAB est en panne : c’est relativement rare, mais ça arrive. Une carte avalée peut être le fait d’une erreur technique sur le distributeur automatique de billets. Dans ce cas, il faut simplement se rendre à l’agence la plus proche pour trouver une solution.

Lorsque votre carte est en opposition : votre carte bleue avait disparu et vous la pensiez perdue, alors vous aviez fait opposition ?

Une fois la carte retrouvée, il faut nécessairement le signaler à votre banque afin qu’elle soit à nouveau réactivée. Mais certaines banques ne réactivent pas votre carte bleue après une opposition. Il faut donc en commander une nouvelle, car l’ancienne n’est plus utilisable dans les DAB.

Lorsque vous êtes peut-être victime d’une escroquerie : en effet, il arrive que des escrocs trafiquent les distributeurs automatiques de billets de sorte que votre carte une fois éjectée reste coincée à l’intérieur. Vous avez alors l’impression que votre carte est avalée par la machine, mais il n’en est rien. Ils viennent récupérer votre carte bancaire une fois que vous êtes parti. Vigilance donc !

Que faire lorsque votre carte est avalée ?

Il existe plusieurs possibilités, mais la première chose à faire est de vous rendre immédiatement dans l’agence la plus proche pour signaler votre souci. Si la machine est adossée à une agence, il sera facile de récupérer rapidement votre carte, au cas contraire n’hésitez pas à faire opposition immédiatement pour éviter d’être victime d’une escroquerie.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction