Ordinateur qui ne s’allume plus : les différentes solutions

0
215

La plupart des utilisateurs d’un ordinateur se sont sans doute retrouvés dans cette situation. Un ordinateur qui ne démarre pas. Dans certains cas, s’il parvient quand même à démarrer, on se retrouve devant un écran  bleu ou noir qu’il devient difficile de lire ce qu’il y a sur l’appareil. Certaines personnes utilisent même une torche pour pouvoir lire. Même si l’on tente de trouver des solutions ou des informations, souvent, ce n’est pas toujours satisfaisant. Tout simplement, car la réparation d’un écran noir ou d’un PC qui ne s’allume pas requiert un diagnostic bien précis. De ce fait, il convient de recourir au service d’un professionnel.

Que faire en cas d’écran noir sur un ordinateur ?

Si au démarrage, vous avez un écran noir, deux cas de figure peuvent se présenter. D’abord, il arrive que le PC démarre toujours et que vous entendiez des ventilateurs et voyez les lumières de votre appareil qui s’allument ou qui clignotent. Cependant, vous ne constatez aucun signe d’erreur. Sachez que dans ce cas, le processus de démarrage est bien là, mais il ne parvient pas à le faire. Ainsi, il va falloir vérifier le moniteur d’affichage. Vous n’avez qu’à alimenter votre appareil avec un autre écran afin d’activer l’affichage externe. Ensuite, vous devez réinitialiser le BIOS qui vous permettra d’effacer la BIOS ou la mémoire morte. Cette action permet aussi de revenir aux paramètres effectués par défaut par le fabricant. Une fois le PC réinitialisé, vous devez tout remettre et extraire les mauvais contacts. Si cela ne résout pas le problème, c’est qu’il y a des composants défectueux. Dans ce cas, il est important de déterminer ces composants, ce qui est assez difficile, donc, il faut le confier à un expert.  La deuxième situation quant à elle peut vous faire retrouver devant un PC qui envoie des bips lors du démarrage, cependant, il n’affiche rien. Vous devez refaire les mêmes choses, sauf que dans ce cas de figure, le BIOS vous permet de connaître le composant infecté par le bip sonore qu’il émet. Le site du fabricant peut vous renseigner sur le problème en fonction du nombre de bips.

Faire appel à un dépanneur informatique en cas d’écran noir

Face à un écran noir sur un PC, la meilleure manière de connaître parfaitement les causes du problème est de solliciter l’expertise d’un professionnel. En effet, lorsque vous vous retrouvez dans une situation que vous ignorez, il pourra vous aider à résoudre votre problème, et adopter une solution professionnelle. Grâce à ses expériences et ses savoir-faire, il vous apportera une solution pérenne. Il pourra même vous conseiller afin de ne plus vous retrouver face à ce genre de situation. En général, un dépanneur informatique travaille dans un atelier spécialisé. Mais si jamais vous n’avez pas assez de temps pour vous y rendre, internet peut vous faciliter la tâche. En effet, il est possible de trouver votre prestataire en ligne. Il se déplace chez vous afin de faire son dépannage ou l’apporter dans son atelier. Mais peu importe sa prestation, cela vous fait gagner de temps et vous permet d’économiser considérablement. Cependant, puisqu’internet regorge ce genre de prestataire, il est impératif de choisir le meilleur.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction