Que sait-on de la batterie pliable présentée au CES 2019 ?

0
1133

Lors du CES 2019, une certaine marque sud-coréenne du nom de Jenax avait présenté une batterie pliable mais aussi déformable à volonté tout en restant fonctionnelle. En réalité, le produit avait été développé un peu plus tôt mais comme beaucoup de marques, Jenax a voulu tirer avantage de l’événement majeur que représente le CES pour faire bénéficier son produit d’une exposition médiatique maximale. Son produit est dénommé J.Flex et d’après la marque, il pourrait apporter d’énormes changements dans le monde de l’électronique. La batterie se présente sous la forme d’une feuille de très faible épaisseur et très résistante.

Bien que la marque Jenax ait conçu cette batterie spécifiquement pour certains équipements médicaux, l’entreprise n’exclut pas de destiner ce genre de batteries aux smartphones et pourquoi pas aux laptops. Ce n’est pas tout, car comme unité externe, elle peut servir de source d’énergie facilement déplaçable pour tout et n’importe quoi.

Un autre avantage de cette technologie est que son prix ne devrait pas être déraisonnable car la technologie de base est la même que pour les batteries habituelles. Compte tenu de la taille de la batterie, beaucoup la voient comme un power bank léger et facile à transporter (car pouvant par exemple être porté comme bracelet) mais il se pourrait aussi qu’elle serve de principale source d’énergie aux smartphones. On la voit aussi très bien équiper des montres connectées.

Le concept de batterie pliable n’est pas une nouveauté. Samsung propose des prototypes d’écrans enroulables alimentés par des batteries flexibles depuis quelques temps déjà. C’est en revanche la première fois qu’une batterie flexible a une capacité assez importante pour pouvoir alimenter un smartphone. Quant aux marques qui développent actuellement des écrans pliables, peu d’informations sont disponibles par rapport à leurs fournisseurs de batteries mais il ne semble pas qu’elles se soient pour le moment portées sur Jenax.

Quel est impact de la batterie J.Flex sur les smartphones pliables ?

Cette batterie va avoir bon nombre d’effets positifs sur l’univers des smartphones. Elle pourrait occuper moins de place qu’une batterie habituelle ce qui pourrait considérablement changer la forme des smartphones notamment pliables et leur permettre de gagner en finesse. Cela pourrait aussi pousser les fabricants de smartphones pliables à en faire davantage pour améliorer l’expérience des utilisateurs en se focalisant plus sur l’ergonomie et le confort de leurs appareils. Il en va de même pour les laptops qui sont appelés à devenir plus agréables à l’utilisation grâce à cette batterie. La batterie pourrait par ailleurs être intégrée à des smartphones ne possédant pas d’écran pliable. L’introduction de la 5G a en effet poussé les fabricants de smartphones à essayer de trouver des solutions pour limiter davantage le volume des batteries. Elle pourrait également éviter les problèmes de surchauffe et les accidents qu’on a l’habitude de voir avec les batteries lithium-ion. En clair, cette batterie ouvre vraiment le champ des possibles pour les équipements électroniques et ce n’est qu’une question de temps avant qu’on connaisse l’étendue de ses utilisations.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction