Quel est le rôle de l’information dans l’entreprise ?

0
1128

Une information est une donnée qui peut être collectée, traitée, conservée et communiquée aux membres d’une entreprise ou à d’autres personnes. La circulation optimale des informations est un défi majeur dans toutes les organisations. Ainsi, la mise en place d’un système d’information bien défini est capitale pour un traitement efficace des informations. Focus sur le rôle de l’information et l’atout incontournable que peut être le système d’information.

Information : quel est son rôle en entreprise ?

L’information peut se présenter de différentes manières et sur différents supports. Plusieurs rôles sont attribués à l’information en fonction des contextes.

  • Outil de communication interne : elle permet aux dirigeants (PDG, Directeur, Chefs services) de porter des informations à leurs collaborateurs. Ceux-ci pourront faire des retours si nécessaires.
  • Outil de communication externe : elle est transmise par l’entreprise à ses différents partenaires (fournisseurs, clients, sous-traitants, etc.)
  • Outil de prise de décision : la connaissance des informations conduit à des prises de décisions qui impactent l’entreprise.
  • Et un autre outil de travail collectif : elle est la base sur laquelle les équipes vont travailler. Une fois restituée, elle peut aider à faire des ajustements pour une amélioration des performances (individuelles et collectives).

L’avènement du numérique a fait évoluer le rôle de l’information. Désormais, pour optimiser le traitement de l’information et pour bénéficier de divers services informatiques, il est nécessaire de faire recours à un prestataire informatique. (Si vous êtes localisé dans le Calvados, un prestataire infogérance à Caen peut vous aider)

Quel est le rôle du système d’information ?

De plus en plus d’entreprises optent pour la mise en place de système d’information (SI). Terminologie plus évoluée, il désigne un outil de coordination et de supervision informatique. Un système d’information s’appuie sur des ressources humaines, matérielles et logicielles pour optimiser le traitement des informations de l’entreprise. Pour son installation, les appareils et matériels ainsi que le réseau qui les lie seront re-disposés suivant un schéma spécifique pour chaque entreprise. Information et système d’information ont donc un rôle commun. La seule différence est que le second se sert des outils informatiques pour améliorer le mode de gestion des informations de l’entreprise. De façon concrète, cela revient à :

  • adapter l’information et son/ses support (s) en fonction du type et de la taille de l’entreprise,
  • diffuser la bonne information à la bonne cible au bon moment,
  • favoriser les échanges entre les acteurs de l’entreprise via un intranet dédié par exemple,
  • utiliser des outils adaptés pour le traitement des informations,
  • mettre à jour l’infrastructure informatique entreprise et les matériels informatiques,
  • sauvegarder et sécuriser les informations, etc.

Pour installer un SI, vous pouvez faire appel à un prestataire informatique externe.

Comment booster le rôle de l’information grâce à une Entreprise d’informatique ?

Un prestataire informatique est en mesure de créer et d’installer un système d’information performant dans votre organisation. Ce nouveau système sera sur mesure. Il peut aussi effectuer un audit informatique du SI de votre entreprise si vous en avez déjà un. Cela va permettre de relever des problèmes (s’il y en a) puis il vous proposera des solutions adéquates. Il peut s’agir de :

  • dépannage informatique,
  • maintenance informatique,
  • mise en place d’un système de sécurité informatique,
  • formation informatique, etc.

Tous ces éléments contribueront à améliorer les performances de votre Système d’information (SI). Il est important de souligner qu’un bon SI facilitera l’accessibilité à des informations fiables, actualisées, pertinentes et originales.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction