Qu’est-ce qu’un test d’orientation ?

0
169
test d'orientation

Si vous n’avez pas encore arrêté votre choix de carrière, ou que vous avez du mal à choisir entre deux métiers, vous devez sûrement faire quelques tests psychologiques. Parmi ceux-là, il y a le test de personnalité, le test d’aptitude et le test d’intérêt. Mais qu’est-ce qu’un test d’orientation et à quoi cela sert. Quel est le rapport avec le choix de carrière ?

Test d’orientation : définition

Un test d’orientation est aussi connu sous le nom de test psychométrique. C’est aussi un outil composé de plusieurs questions qui est utilisé par les professionnels pour aider une personne dans le choix d’orientation.

Selon le besoin de la personne, il y a différents types de test psychométrique. Il y a notamment le test de personnalité dont le MBTI est le plus connu et le plus utilisé par les professionnels. Ce test permet de connaitre vos traits de caractère principaux. En plus de ce test, il est aussi possible de faire un test d’aptitude. Ce dernier a pour but de connaitre vos différents potentiels. Enfin il y a le test de capacité. Son objectif est de connaitre vos compétences. Dans le questionnaire du test de capacité, il y a plusieurs tests de raisonnement. Cela peut être numérique, verbal, mécanique ou encore inductif.

Chaque test proposé dans un test d’orientation a sa nécessité. Le test de personnalité est important dans le sens où il permet de mieux vous connaitre. Quant aux tests d’aptitudes et de capacité, ils mettent en lumière des qualités insoupçonnées et qui n’ont pas encore été utilisées. En somme, ce sont des outils qui vous révèlent à vous-même.

Pourquoi faire un test d’orientation ?

Comme dit précédemment, l’objectif d’un test d’orientation et de se connaitre et de découvrir les différents potentiels qu’une personne peut avoir. Lorsqu’arrive le moment de choisir une orientation, que ce soit au niveau des études ou pour faire un choix de métier, ces données sont importantes.

Tout d’abord, lorsque vous savez ce que vous voulez faire comme carrière professionnelle, un test d’orientation peut vous confirmer dans votre choix ou vous montrer les points qu’il faut améliorer si vous voulez continuer dans cette voie. Ce test permet aussi de déterminer pour quel métier vous êtes fait selon votre personnalité et vos compétences.

Pour les étudiants qui viennent d’avoir leur Bac, faire un test d’orientation peut les aider à choisir quelles études supérieures ou quelles formations suivre pour le métier qui les convient. Aussi, il faut noter que lorsque vous répondez aux différentes questions du test, il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses. Lorsque vous vous trouvez face à des questions dont les réponses sont un peu semblables, optez pour celle qui se rapproche le plus de ce que vous pensez.

Il existe plusieurs sites web sur lesquels vous pouvez faire un test de personnalité. Toutefois, ce ne sont pas tous les sites qui sont fiables. Dans tous les cas, si vous décidez de faire ce test en ligne, les résultats devraient seulement être utilisés comme simple indicateur. Si vous voulez une vraie évaluation de votre personnalité, il faut aller voir un spécialiste.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction