Rôle du formateur à distance

0
481
visioconference collaboration Ranarison Tsilavo

Le rouage essentiel de la formation en ligne est sans conteste, le formateur. En effet, le formateur à distance a pour mission d’animer des sessions, mais il doit en plus tout mettre en œuvre pour que ses apprenants soient entièrement satisfaits de leurs parcours d’apprentissage.

Formation en ligne : l’importance de la pédagogie

C’est sûr, que ce soit pour la formation à distance ou en présentiel, celui qui dispense des cours doit obligatoirement être un bon pédagogue. Autrement dit, en plus de la maîtrise de son sujet, le formateur doit adapter son cours et son discours en fonction des profils de ses apprenants, ce qui facilite immanquablement la transmission de son savoir à son auditoire.

L’empathie : une  qualité à ne pas négliger

Un formateur empathique est défini comme étant un « éducateur » qui va, sans aucun doute, contribuer au succès de son apprenant. Ce trait de caractère permet de mieux comprendre les différents participants qu’il côtoie tout en se mettant à leurs places. C’est également l’empathie qui lui permettra d’adapter ses explications selon les particularités de ses apprenants.

Le formateur et sa disponibilité

Pour qu’un parcours de formation soit un réel succès, il est important que le formateur puisse assurer un suivi auprès de ses apprenants car la formation ne s’arrête pas obligatoirement à la session à distance à proprement dit.

En effet, l’apprenant dispose d’un temps d’appropriation des connaissances, d’une mise en pratique en dehors de ses cours, qui peut l’amener à se poser des questions, à s’interroger sur la pertinence des méthodes mises en œuvre par exemple. Et c’est là que le formateur prend toute sa dimension de super formateur, en aidant son apprenant, en le guidant avec les outils qu’il a à sa disposition, chat, mail etc. Le formateur doit être disponible pour permettre à l’apprenant d’atteindre ses objectifs d’apprentissage.

Un formateur : Une remise en question obligatoire

Un excellent formateur doit être bon pédagogue et  toujours se remettre en question afin d’améliorer ses méthodes et approfondir son savoir.

Quand une session se termine, le formateur à distance doit se poser la question de ce qui n’a pas marché : pourquoi l’apprenant n’a pas adhéré à telle activité, est-ce du ressort de la consigne qui n’est pas assez claire, ou bien l’exercice n’est pas de bonne facture ou ne correspond pas au contexte métier de l’apprenant ?

Le formateur doit être à l’écoute et sentir les choses : s’il n’est pas réceptif, il appliquera bêtement une suite d’exercices sans aucune adaptation.

Le formateur peut conclure sa formation en demandant systématiquement à l’apprenant ce qui l’a aimé ou pas et prendre en compte ses informations pour les formations suivantes. Qu’avez-vous aimé dans ma prestation et sur quoi dois-je m’améliorer ?

Pour en savoir davantage sur le rôle du formateur en e-learning, suivez le lien : https://cnfse.fr/

https://www.jeunesfooteux.com/blog
https://www.zinfos974.com/blog
https://www.kinesport.info/blog/
https://www.decideo.fr/blog/
https://www.4tempsdumanagement.com/blog/
https://www.veillemag.com/blog/
https://www.toutango.com/blog
https://www.boursetrading.info/actu
https://www.basketfeminin.com/blog/
https://www.fnuja.com/blog
https://www.vendeeinfo.net/blog
https://www.leuromag.fr/actu
https://www.photographes.tv/blog
https://www.tendencias21.es/blog/
https://www.saint-germain-audit.com/blogs/
http://www.tourmagazine.fr/blog
https://www.guadeloupe-mariage.com/blog
https://www.alwihdainfo.com/actu
https://www.blogpetanque.com/blog
PARTAGER
Avatar
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction