Les différences entre conteneurisation informatique et virtualisation

0
54
Ranarison Tsilavo conteneurisation informatique

Les grandes entreprises comme Google, Microsoft ou IBM s’intéressent de plus en plus à la conteneurisation informatique. Cela ne signifie cependant pas que la virtualisation perd sa place sur le marché du cloud. Et c’est loin d’être le cas ! En effet, ces deux concepts ont un atout commun, celui d’optimiser les investissements liés à l’hébergement d’application, web et mobile. Par contre, les objectifs techniques sont différents. Si l’une a un avantage sur l’autre, laquelle de ces deux solutions cloud choisir ? Pour répondre à cette question, il est essentiel de connaître les différences entre la conteneurisation informatique et la virtualisation.

Conteneurisation informatique et virtualisation : la performance du système

À la base, la virtualisation permet à chaque machine virtuelle VMware de disposer de son propre système d’exploitation avec ses fichiers binaires, ses pilotes et ses bibliothèques. Les machines virtuelles sont alors isolées au niveau des matérielles (RAM/Disque/CPU) et l’accès aux ressources se fait uniquement via un hyperviseur. Bien que cette technologie ait fait ses preuves, elle présente le risque de créer des doublons entre les machines virtuelles au risque d’occuper plus de mémoire que ce qui est nécessaire. Le nombre de machines virtuelles hébergées sur un serveur est alors limité.

À contrario, les applications partagent un seul système d’exploitation dans le cadre de la conteneurisation informatique. L’isolation est effectuée au niveau de ce dernier où les ressources restent accessibles via le moteur de conteneurisation Docker. Cette technique rend les applications plus légères, occupant ainsi moins d’espace. Ainsi, grâce à la conteneurisation, un serveur peut héberger 10 à 100 fois plus d’applications qu’avec les machines virtuelles.

La conteneurisation informatique pour une facilité d’utilisation

Les conteneurs facilitent la maintenance et la mise à jour des applications. Pour faire une correction, il suffit tout simplement de toucher au système d’exploitation hôte qui héberge les conteneurs. Les machines virtuelles demandent plus de travail car il faut effectuer la mise à jour manuellement au niveau de chaque système d’exploitation. Le conteneur est alors plus malléable en termes d’évolutivité.

De plus, le conteneur est plus léger et plus compact puisqu’il occupe moins d’espace disque qu’une machine virtuelle. Il démarre et s’exécute plus rapidement.

La virtualisation plus flexible que la conteneurisation informatique

La faiblesse du conteneur réside sur son manque de fonctionnalité. Son écosystème n’est pas encore mature ce qui l’empêche d’être performant dans le cadre d’une production informatique à grande échelle. À titre d’exemple, même s’il fonctionne sous Linux et Windows, il n’est pas encore possible de transférer des applications de l‘un à l’autre. Pour que ce soit réalisable, il faut espérer une meilleure orchestration des conteneurs dans un avenir proche.

Puis, le concept de conteneurisation ne facilite pas le transport de grosses bases de données supérieur à 5Go.

De son côté, la virtualisation propose un outillage de haut niveau qui facilite la configuration, le déploiement et l’administration des applications. Cette solution a comme atout majeur de fournir des fonctionnalités qui facilitent la migration des machines virtuelles VMware d’un serveur à un autre.

La virtualisation est donc nécessaire pour répondre à des besoins d’infrastructures où la conteneurisation pallie des besoins d’hébergement. Heureusement, il est possible de combiner les atouts de ces deux concepts pour bénéficier d’un système d’information plus performant. La solution est donc de placer des conteneurs dans des machines virtuelles en utilisant la VSphere 6.0 de VMware.

Obtenez plus de détails et plus d’informations sur la conteneurisation en vous adressant à des professionnels sur le sujet. Une société comme NextHope Madagascar, entreprise dirigée par Tsilavo Ranarison, propose à ses utilisateurs de leur faire découvrir la solution qui est adaptée à leurs besoins.

PARTAGER
Avatar
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction