Comment choisir un cabinet de conseil en stratégie digitale ?

0
412

Toute entreprise sait que vous devez commercialiser efficacement votre marque pour réussir. Comme de plus en plus d’affaires sont menées en ligne et que de plus en plus de clients potentiels recherchent des produits sur le Web, vous avez besoin d’avoir une présence et une stratégie digitale solide en place, surtout si vous lancez une nouvelle entreprise.

Malheureusement, la charge de travail peut parfois dépasser les capacités de votre équipe interne, surtout lorsqu’il s’agit du Web. Même si vous externalisez déjà votre marketing, il peut arriver que vous ayez besoin d’un partenariat supplémentaire si vous estimez que vos efforts en ligne font défaut. La publicité dans l’espace numérique est complexe et fait appel à un ensemble précis de connaissances et d’outils à utiliser efficacement. Heureusement, il existe des professionnels pour mettre les efforts de marketing numérique de votre entreprise sur la bonne voie. Ces professionnels travaillent soit en freelance soit pour un cabinet de conseil en stratégie digitale.

 La question devient alors : Comment choisir le bon cabinet de conseil ?

Cela dépend en grande partie de qui est votre entreprise et de ce que vous faites, ainsi que de vos souhaits spécifiques. La première étape sera donc de reconnaître que vous avez un problème de marketing et que vous avez besoin de l’aide d’un cabinet de conseil en stratégie digitale.

Évaluez les besoins spécifiques de votre entreprise

Avant même d’entamer le processus de recherche de votre nouveau consultant, vous devriez évaluer vos besoins à l’interne. Déterminez ce que vous voulez réaliser grâce à vos efforts numériques ainsi que le rôle que votre agence numérique jouera pour vous aider à atteindre vos objectifs. Vous devez avoir une vision distincte pour les deux parties si vous voulez que le partenariat fonctionne.

Il peut y avoir plusieurs raisons uniques pour lesquelles vous voulez de l’aide dans votre marketing digital, mais vous devriez être capable d’identifier un domaine précis qui nécessite une attention particulière. Il peut s’agir de promouvoir un nouveau produit ou d’atteindre un nouveau marché, ou encore d’actualiser votre marque ou de planifier une croissance accélérée. Quelles que soient vos raisons, définissez-les en détail avant même de commencer votre recherche.

Voici quelques autres questions que vous pouvez vous poser avant de vous adresser à une agence :

  • Combien d’argent avez-vous dans votre budget pour vos efforts de marketing digital ?
  • Combien de temps pouvez-vous investir dans le partenariat ?
  • Si vous avez une équipe marketing interne, quelles sont les compétences de votre équipe et dans quels domaines vous manque-t-il ?

Il est essentiel de répondre à ces questions pour définir le type d’aide dont vous avez besoin et donner à tout partenaire potentiel une vision claire de ce à quoi pourrait ressembler votre relation. Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez identifier les besoins spécifiques de votre entreprise.

Pour votre équipe de marketing, cela ciblera les domaines que vous avez identifiés comme n’étant pas à la hauteur. Vous pouvez externaliser ces domaines de besoin à votre consultant et déterminerez comment collaborer pour former une unité cohésive.

Et puisque vous avez déjà défini vos objectifs spécifiques, vous pouvez les adapter aux services spécifiques que vous désirez. Il peut s’agir de création de contenu et de blogs, d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), de marketing par email, de médias sociaux, des blog français traitant de l’actualité généraliste ou de publicité en ligne, d’analyse Web, de conception et de développement Web, et bien plus encore.

Faites vos devoirs !

Naturellement, il y a beaucoup cabinet de conseil réputés parmi lesquelles choisir. Il y a aussi beaucoup d’escrocs qui sont à la recherche d’argent comptant, qui vous promettent le monde et vous enchaînent pendant qu’ils recueillent de plus en plus d’argent et ne donnent jamais de vrais résultats. Puisqu’il s’agit évidemment d’une situation que vous voulez éviter, il est essentiel que vous fassiez vos recherches pour séparer les prétendants des prétendants.

La meilleure façon de vous assurer d’établir un partenariat avec un organisme qui produira des résultats est d’en trouver un qui a fait ses preuves. Les cabinets de conseils digitaux établies devraient être en mesure de vous montrer certaines de leurs réalisations passées et comment elles ont pu collaborer avec une entreprise pour atteindre ses objectifs. Évidemment, une agence qui peut se vanter d’être primée ou qui possède une liste impressionnante de grandes marques sera la plus attrayante, mais cela n’en fait pas nécessairement la meilleure agence pour votre entreprise.

Un cabinet de conseil en stratégie digitale qui a un créneau dans votre domaine peut en effet être la meilleure solution, alors lorsque vous examinez les antécédents de réussite de l’agence, gardez aussi à l’esprit le type d’entreprise avec laquelle elle travaillait. Souvent, les stratégies peuvent s’appliquer à toutes les industries, mais le marketing d’une entreprise de commerce électronique qui vend des mélangeurs est très différent de celui d’un groupe local de restaurants. Bien que vous puissiez être attiré par une agence qui a travaillé avec une marque dont vous êtes un fan, les tactiques utilisées peuvent ne pas s’appliquer à ce dont vous avez besoin.

Tout comme vous pourriez avoir plus de chance avec une agence qui a de l’expérience dans votre domaine, vous voulez aussi qu’elle possède une expertise qui correspond à vos besoins particuliers. Si vous avez besoin d’aide pour booster votre référencement local, vous pourriez ne pas être enthousiaste à l’idée d’une agence vantant ses services média payants. Lorsque vous exprimez votre souhait, ils devraient être en mesure de vous montrer les compétences qu’ils mettront en œuvre pour atteindre vos objectifs spécifiques.

L’expérience est un outil précieux dans l’industrie du marketing numérique, mais ils doivent aussi se tenir au courant des dernières tendances et stratégies. L’entreprise devrait être en mesure de vous dire ce qui est à la mode en marketing numérique et comment elle peut utiliser ces nouveaux outils pour aider votre entreprise.

Le marché numérique est en constante évolution, alors vous voulez quelqu’un qui sait comment suivre le rythme.

Un organisme qui a des antécédents de réussite devrait également avoir des références. Si une entreprise a eu une bonne expérience avec l’agence, elle sera plus qu’heureuse de parler avec vous et de vous recommander ses services. Les témoignages sur leur site Web sont formidables, mais vous voudrez discuter avec les clients actuels et passés pour avoir une meilleure idée de la façon dont l’agence va travailler avec vous.

Trouvez un cabinet de conseil en stratégie digitale qui correspond à votre style

N’oubliez pas que ces agences ne vendent pas seulement les produits de leurs clients, mais aussi les leurs. Lorsque vous faites des recherches sur différentes agences, regardez comment elles se commercialisent. Si vous appréciez l’apparence de leur site Web et le trouvez facile à naviguer, c’est un bon signe. D’un autre côté, si leur site Web vous met mal à l’aise, c’est un signal d’alarme. Le site Web d’un bon cabinet de conseil en stratégie digitale vous dira exactement qui ils sont et ce qu’ils font, ainsi que comment ils peuvent aider votre marque.

Et le style ne se limite pas à l’apparence de leur site Web et de leur travail – vous voulez aussi une agence qui correspondra à la culture de votre entreprise et à votre façon de faire des affaires. Si vous mettez l’accent sur l’occasionnel dans le cadre de votre marque commerciale, il se peut que vous ne vous entendiez pas avec une agence professionnelle qui est plus corporative, ou vice versa. Si vous avez une petite entreprise, vous voudrez peut-être faire appel à un cabinet de conseil en stratégie digitale plus petit. Les entreprises locales peuvent avoir plus de chance d’embaucher une agence qui est basée dans leur région, et ainsi de suite.

Il est important de prendre note de ce que vous ressentez lorsque vous vous rencontrez en personne, surtout si vous voulez bâtir une relation durable. Choisissez une agence qui correspond à votre style pour que vous puissiez travailler ensemble pendant longtemps.

Prenez votre temps et planifiez à long terme

Le marketing digital n’est pas aussi simple que de jeter de l’argent sur le problème et de voir les résultats s’accumuler. Il s’agira d’un partenariat stratégique qui vous permettra de bâtir votre entreprise vers un avenir meilleur, et que vous devriez considérer comme une relation à long terme. Choisir le bon partenaire prendra un certain temps, mais cela en vaudra la peine. Mais si vous prenez une décision impulsive, vous finirez par perdre votre temps et votre argent.

Puisque vos relations avec une cabinet de conseil en stratégie digitale sont un partenariat, vous voudrez une entreprise qui peut vous aider à faire avancer votre entreprise. Vous voulez un partenaire qui ira dans les tranchées avec vous pour régler les problèmes, pas quelqu’un qui lève les mains et déclare que ce n’est pas son problème.

Vous devriez vraiment voir le processus comme si vous embauchiez des employés pour votre entreprise actuelle. Une relation ouverte et transparente donnera les meilleurs résultats. Cela impliquera beaucoup de collaboration, de coopération et quelqu’un avec qui vous êtes sur la même longueur d’onde. Ils devront comprendre votre entreprise, vos désirs et vos besoins, vos objectifs et vos idées, et fournir des commentaires et des soins pour votre entreprise et votre campagne.

Vous comptez sur leur expertise dans le domaine du digital, vous devez donc pouvoir avoir confiance qu’ils comprennent qui vous êtes et ce que vous faites. Et au fur et à mesure que vous avancerez, ils en feront partie à mesure que vous apprendrez à compter les uns sur les autres.

Trouver le meilleur rapport qualité-prix, pas le meilleur prix !!!

Le coût sera évidemment un facteur à prendre en considération lorsqu’il s’agira de prendre votre décision finale, mais vous ne devriez pas choisir la personne qui offre le tarif le moins cher. L’agence la moins chère vous offrira rarement le meilleur rapport qualité-prix. Demandez plutôt ce que vous en avez pour votre argent et comprenez clairement ce que l’on attend de vous. Cela peut vous aider à avoir l’assurance que votre argent n’est pas gaspillé, mais plutôt investi dans l’avenir de votre entreprise.

Faites votre transformation digitale

Si vous souhaitez réellement améliorer vos performances sur le web il est nécessaire d’effectuer votre transformation digitale.

Attention, faire sa transformation digitale ne signifie pas seulement de recruter un Community Manager, ouvrir une page Facebook ou avoir un site web. La transformation digitale c’est s’assurer que votre entreprise est prête à recevoir le flux de client qui va arriver du web.

Cela veut dire que votre consultant en stratégie ou vous-même devez vous assurer que votre entreprise est correctement structurée, que vos équipes sont prêtes et formées pour ces futurs challenges.

La meilleure des stratégies ne serait faire gagner la pire des armées !

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction