Comment se lancer à son compte ?

0
543
Comment se lancer à son compte

Après une longue carrière en tant que salarié, vous souhaitez travailler pour vous-même et personne d’autre ? Si vous avez envie de devenir votre propre patron, vous pouvez vous lancer à votre compte.

Être auto-entrepreneur a de nombreux avantages. Plusieurs métiers sont concernés. La plupart d’entre eux s’orientent autour du web, mais il en existe d’autres qui n’ont rien à voir avec Internet.

Les démarches à suivre pour se lancer à son compte

Pour être auto-entrepreneur, il y a une démarche à suivre. Vous devez être reconnu comme tel auprès de l’État.

Inscrivez-vous sur l’Urssaf afin d’obtenir un numéro, votre numéro SIRET. Il pourra prouver que vous êtes bel et bien à votre compte.

Une fois que vous êtes officiellement auto-entrepreneur, vous pouvez faire payer vos clients. N’oubliez pas de déclarer vos revenus tous les trimestres. Vous paierez des impôts, 22% de ce que vous avez touché pendant le trimestre.

Le chiffre d’affaires d’un mois n’est donc pas totalement votre revenu net.

Les métiers pour travailler à son compte

Les auto-entrepreneurs sont essentiellement des personnes qui travaillent sur le web. Internet offre la possibilité de pouvoir travailler à la maison. Il suffit d’un ordinateur et d’une connexion wifi.

Divers métiers sont donc nés avec l’apparition du net : concepteur web, rédacteur web, référenceur, e-commerçant…

Par ailleurs, ces personnes sont généralement freelance. C’est-à-dire qu’elles cherchent elles-mêmes leurs clients, elles ne travaillent pas pour une entreprise.

C’est notamment le cas du rédacteur web, qui rédige du contenu pour les sites Internet. Rédiger sur le web est différent de la rédaction print et cela demande des compétences. Pour apprendre comment devenir rédacteur web freelance, il existe des formations en ligne, mais il est aussi possible d’être autodidacte.

Il est également possible d’exercer d’autres professions à son compte : potier, artisan, illustrateur, graphiste, monteur vidéo, community manager…

PARTAGER

Laisser une réaction