Conditionnement : pourquoi faire appel à un professionnel ?

0
258

Le conditionnement est un terme utilisé dans le jargon de la logistique et du marketing. C’est un élément incontournable dans la production et la vente d’un produit, quel qu’il soit. Il est souvent confondu avec l’emballage et le packaging. Mais il faut savoir que c’est un outil bien distinct et bien différent de ces deux termes, bien qu’ils appartiennent tous au jargon de la logistique. Dans cet article, vous trouverez le principe du conditionnement, ses fonctions techniques ainsi que les avantages d’opter pour le service d’un professionnel dans domaine.

Principe du conditionnement

Le conditionnement est un type d’emballage primaire, c’est-à-dire le premier contenant d’un produit ou d’une pièce. Autrement dit, c’est le premier emballage qui est au contact direct avec le produit. Il joue donc un rôle très important, notamment pour la protection de la pièce contre les éventuels agents extérieurs. Mais c’est aussi un élément indispensable pour préserver la qualité du contenu et pour faciliter son étalage. Le conditionnement a également pour objectif de faciliter la reconnaissance du produit dans un étalage ou dans un point de vente. Et c’est un excellent moyen de captiver l’attention et le choix des clients parmi les produits concurrents. Enfin, il s’agit d’une solution permettant de protéger le contenu, et donc les consommateurs, contre les éventuels risques chimiques. Puis, il pourrait simplifier l’usage du produit grâce à sa forme ou ses options.

Le conditionnement est porteur de la marque de l’entreprise ou le nom du fabricant. En outre, il porte aussi plusieurs autres renseignements relatifs aux conditions d’utilisation et de conservation du produit. Et enfin, il comporte les différentes mentions légales obligatoires. Sa conception dépend de l’entreprise ou de la marque. Et sa disposition doit préférablement être effectuée par un professionnel de la sous-traitance de conditionnement.

Les fonctions techniques du conditionnement

De manière générale, le conditionnement a pour mission principale de contenir le produit fabriqué. Ainsi, il est le facteur le plus déterminant pour assurer les propriétés de ce dernier, ainsi que pour le garder intacte. Aussi, le conditionnement est employé pour assurer que le contenu ne soit pas en contact direct avec l’humidité, la lumière, les saletés, ou les autres agents extérieurs. Par sa forme, il permet de simplifier la saisie du produit, ainsi que son utilisation. On peut, par exemple, trouver un conditionnement avec une tête en forme de bec ou de bouchon doseur. Ce qui permet facilement de verser ou de mesurer le contenu lors de l’utilisation. Par son marquage, il sert à fournir les informations nécessaires aux consommateurs. Il comporte généralement le nom de la marque ou du fabricant, la classe de produit, les compositions chimiques, etc. Dans certains cas, il permet également de faciliter l’utilisation du produit grâce à un guide.

Faire appel à un professionnel du conditionnement

Un opérateur dans la sous-traitance de conditionnement se charge de plusieurs missions pour assurer le conditionnement d’un produit. Ainsi, il doit effectuer une série de tâches manuelles permettant le tri, l’assemblage et le conditionnement des produits. Son travail doit, par ailleurs, être conforme aux impératifs de production et aux normes d’hygiène et de sécurité. En principe, il a pour mission d’alimenter une machine, d’assurer la finition des produits, de les étiqueter et d’assurer un contrôle à la livraison.

De la sorte, un opérateur de conditionnement est un professionnel rigoureux, précis et habile. Il est donc plus sûr de lui confier la tâche pour obtenir un résultat de qualité. Par ailleurs, il connaît également toutes les facettes pour que le conditionnement soit cohérent avec la norme de sécurité en vigueur. Enfin, c’est le plus indiqué pour réussir un conditionnement certifié et de haute qualité.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction