Google now, Cortana, Echo… Que reste-t-il du métier de secrétaire ?

0
1174
Siri

Dans un contexte où les entreprises font de plus en plus appel à des assistants virtuels, le métier de secrétaire se retrouve fortement malmené. En effet, les géants du web tels que Microsoft, Apple, Amazon et Google ont tous développé des outils permettant d’effectuer la plupart des tâches dévolues à l’origine au secrétaire.

Zoom sur les 4 grands assistants virtuels du moment

Parmi les assistants virtuels disponibles, on peut dire que les plus grands restent Siri, Google Now, Cortana et Echo. Pour Siri, c’est un assistant virtuel qui fonctionne un peu comme les autres. Il peut ainsi rechercher des informations, envoyer des SMS dictés, réserver une table de restaurant, jouer de la musique et bien d’autres encore. C’est un outil très amusant et surtout gratuit sur les appareils Apple. Google Now est un assistant virtuel très performant, car touchant une large communauté d’adepte de Google. C’est un outil qui peut trouver des informations et effectuer des requêtes en utilisant des cartes pour les rappels. Pour Cortana, c’est un assistant virtuel très en vogue de nos jours grâce à la fonctionnalité de reconnaissance vocale. En plus de savoir lire un calendrier, il est capable de filtrer des appels téléphoniques et présente les rappels de façon proactive. Quant à Echo, c’est un assistant virtuel qui est à privilégier pour la reconnaissance vocale à distance. Il permet surtout de simplifier les achats que vous aurez à faire sur Amazone.

Quels impacts sur le travail de secrétaire ?

L’arrivée des assistants virtuels pose un problème assez difficile à régler et qui concerne surtout le « qui travaille pour qui ». En effet, un assistant virtuel peut aider à établir un calendrier de rendez-vous, à choisir un billet d’avion parmi les compagnies les moins chères ou à acheter en ligne. Ce qui était auparavant dévolu au secrétaire ou au moins à http://www.ubicentrex.fr/. Cortana par exemple a la possibilité de se connecter à Uber afin d’aider l’utilisateur à choisir une voiture. Cependant, il faut dire que le travail d’accueil et d’orientation est toujours propre aux individus et pas encore aux logiciels. Ce qui explique toujours la pertinence d’avoir un secrétaire pour soi.

Sourcehttp://www.lenouveleconomiste.fr/votre-e-secretaire-a-appele-28256/

PARTAGER
Nantais dynamique, entrepreneur et fan de nouvelles technologie, j'aime la vie et voilà !

Laisser une réaction