Médias sociaux et classement dans les résultats de recherche

0
603

L’utilisation de liens comme facteur de classement hors page a été un grand pas en avant pour les moteurs de recherche. Mais au fil du temps, pour diverses raisons, les liens ont perdu une partie de leur valeur. Certains sites sont avares de liens. D’autres bloquent les liens pour lutter contre le spam. Et les liens sont achetés et vendus, ce qui les rend moins fiables.

Entrez sur les réseaux sociaux. Si les liens étaient un moyen pour les gens de « voter » en faveur des sites, le partage sur les réseaux sociaux représente un moyen pour que ce comportement de vote se poursuive. Les signaux sociaux émergent comme facteurs de classement potentiels à mesure que les moteurs de recherche déterminent comment tirer parti de nos interactions et comportements sociaux.

Pour mémoire, Google a déclaré à plusieurs reprises qu’il n’utilisait pas les principaux réseaux sociaux de Facebook et Twitter pour classer les pages. Cependant, la sagesse conventionnelle parmi de nombreux SEO – et notre propre opinion – est que le social est important comme facteur indirect.

Le contenu qui est partagé socialement peut, à son tour, récupérer des liens ou gagner de l’engagement, qui sont des facteurs de classement directs. Par conséquent, prêter attention aux médias sociaux est important pour le succès du référencement.

Réputation sociale

Tout comme les moteurs de recherche ne comptent pas tous les liens de manière égale, ils ne considèrent pas tous les comptes sociaux comme identiques. Cela a du sens, car n’importe qui peut créer un nouveau compte sur un réseau social. Qu’est-ce qui empêche quelqu’un de créer 100 comptes différents pour fabriquer de faux buzz ?

Rien, vraiment, à part le fait que de faux comptes comme ceux-ci peuvent souvent être faciles à repérer. Ils peuvent n’avoir qu’une poignée d’amis de « qualité » dans leur réseau, et peu peuvent transmettre le matériel qu’ils partagent.

Idéalement, vous voulez obtenir des références de comptes sociaux avec une bonne réputation. Il est important d’avoir votre propre présence sociale bien considérée. Participez donc sur les plateformes sociales pertinentes de manière réelle et authentique, comme vous le feriez avec votre site Web ou avec des clients hors ligne.

Partages sociaux

Comme pour les liens, obtenir des partages sociaux de qualité est idéal, mais être largement partagé sur les réseaux sociaux est toujours utile. De bonnes choses se produisent lorsque plus de personnes voient votre site ou votre marque.

Encore une fois, la participation aux sites de partage social est cruciale. Si vous n’avez pas de compte Twitter, une page fan Facebook ou une page instagram vous laissez de côté de grande opportunité de gagner en visibilité et d’attirer bien plus de trafic vers votre site internet principal. Vous ne constituez pas un réseau qui peut aider à diffuser (alias partager) votre contenu, votre site et votre marque.

Nous savons qu’au début il est difficile de bien débuter et d’attirer des internautes sur ces réseaux sociaux, mais il est tout à fait possible de booster ses statistiques avec l’achat de like instagram , de fan, de follower …

Il n’y a pas lieu d’ouvrir le débat ici sur cette pratique, certains sont pour, d’autres contre, mais de manière générale, cela permet de bien débuter, de booster l’acquisition naturel qui se fait par la suite et de commencer avec un minimum de notoriété et crédibilité.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction