Pourquoi faut-il absolument équiper son Mac d’un antivirus ?

0
321

Les antivirus ne sont plus nouveaux pour les utilisateurs de Windows, et ils ont en plus souvent le mérite d’être gratuits. Ils protègent l’ordinateur de toutes intrusions malveillantes et bloquent les téléchargements automatiques. Mais qu’en est-il des ordinateurs Mac, est-ce qu’ils ont aussi besoin d’un antivirus ?

 

L’importance d’avoir un antivirus sur un ordinateur Mac en 2018

Les Mac sont considérés comme les ordinateurs les plus sûrs grâce à leur système d’exploitation made in Apple comprenant plusieurs pare-feux qui bloquent l’accès à certaines zones de sécurité de l’ordinateur. D’ailleurs, ils ne sont utilisés que par une petite partie du marché des ordinateurs personnels. Ainsi, les hackers sont moins prédisposés à les attaquer.

 

Cependant, leur système n’est pas totalement à l’abri de certaines attaques. En effet, les virus sont une sous-catégorie de malware susceptible de toucher les Mac. Les logiciels malveillants qui peuvent s’attaquer à ces ordinateurs sont variés : virus, spyware, chevaux de Troie, ransomware, vers, logiciels espions… et ils sont destinés à infecter les applications, les fichiers et le système.

 

Mais il y a aussi les programmes destinés à détourner les données privées de l’utilisateur, les mots de passe, les identifiants ou à prendre possession de l’ordinateur pour des fins financières ou criminelles. On ne s’en rend pas compte parce que l’ordinateur arrive quand même à fonctionner normalement.

 

Il est donc important d’offrir le maximum de protection à son ordinateur, et cela, peu importe sa marque. L’antivirus veillera à garder le matériel et le réseau en toute sécurité. C’est donc un incontournable contre les programmes malveillants. Un bon antivirus ne se limite pas uniquement à la détection des virus, mais aussi à toutes formes de malware.

 

Les besoins d’antivirus varient en fonction de l’utilisation de l’ordinateur

Pour un usage personnel à la maison, le risque qu’un virus attaque un Mac est moins conséquent que pour une entreprise. Aussi, scanner régulièrement le disque système avec la version d’essai de MacClean, Avira ou Bitdefender devrait suffire. Pour accèder au comparatif de tous les antivirus sur mac, cliquez-ici.

 

Également, vu que les virus arrivent de l’Internet, le VPN comme NordVPN permet de surfer de façon anonyme, mais protège aussi des virus et des phishings les plus populaires en temps réel.

 

Pour les entreprises qui travaillent avec des PC et des Mac, utiliser un antivirus sera indispensable pour éviter les problèmes. L’efficacité d’un antivirus se mesure à sa capacité à protéger l’ordinateur des logiciels malveillants.

 

Parmi les meilleurs antivirus pour Mac sur le marché, il y a Intego Mac Internet Security X9, Norton Security for Mac, Sophos Antivirus, Avira Antivirus for Mac, Antivirus Zap pour Mac et ESET Cyber Security pour Mac. Ces derniers détectent les virus en temps réel. Mais pour qu’ils s’exécutent en arrière-plan sur l’ordinateur, il faudra évidemment autoriser leur exécution.

 

 

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction