Pourquoi le contenu doit être au cœur d’une stratégie SEO ?

0
679

De nos jours, pour se démarquer de la concurrence, il est essentiel que l’on soit visible sur le web. Une théorie qui paraît simpliste, mais difficile à mettre en œuvre dans la pratique. Le niveau de difficulté augmentera encore d’un cran tant que l’on refuse d’admettre qu’au cœur de toute stratégie web doit se trouver le contenu. Ici, on parle évidemment de contenu SEO. Un terme qu’il faut avant tout comprendre pour pouvoir gagner des points face aux concurrents. 

Qu’appelle-t-on contenu SEO ?

En termes de textes destinés aux sites web, il faut distinguer la rédaction simple de la rédaction SEO. La première implique des articles basiques rédigés dans le simple but d’étoffer un site. La seconde se réfère à des articles rédigés dans le but d’enrichir un site et d’en augmenter la visibilité.

Avec de simples contenus, vous n’avez aucune chance d’apparaître dans les résultats de recherche affichés par les moteurs de recherche. En somme, votre travail de rédaction sera totalement vain. A contrario, avec des contenus orientés SEO, vos pages web ont plus de chance d’être vues et lues par les internautes.

La différence entre les deux est donc ce petit terme qu’est le SEO ou Search Engine Optimization. On parle aussi de référencement naturel. Ce dernier regroupe diverses techniques ingénieuses pour promouvoir un contenu web.

Comment rédiger un contenu SEO ?

La première chose à retenir en matière de référencement naturel concerne ses principaux mots d’ordre à savoir qualité, pertinence et cohérence. Chaque texte rédigé doit être de qualité. Cela se réfère à la structure, au ton, au style, à la grammaire et à l’orthographe et bien sûr au fond du contenu. Le fond du texte doit se composer d’informations pertinentes, vérifiées et à jour. L’ensemble doit être cohérent et en relation avec le thème adopté par le site.

Outre ces trois critères, un bon contenu optimisé SEO repose aussi sur :

  • Un bon choix de mots-clés :

Les mots-clés à utiliser doivent se référer au sujet du texte et à la thématique du site. Ils doivent également correspondre aux requêtes saisies par les internautes. En insérant ces requêtes dans le contenu, votre page a plus de chances d’apparaître en première page chaque fois qu’un internaute lance une recherche là-dessus ou visiter
https://consultant-seo.site/consultant-seo-nice/ .

Seulement voilà, pour un sujet ou un thème, il existe des milliers de requêtes parmi lesquelles il faut faire le tri. Pour ce faire, vous disposez de nombreux outils permettant de déterminer les meilleurs et les plus courants d’entre eux.

Il faut également associer les mots-clés courts aux mots-clés de longue traîne pour plus de précision.

  • L’emplacement des mots-clés :

Il est déconseillé de bourrer le texte de mots-clés. Il faut les insérer de manière naturelle dans le corps du texte ainsi que dans les parties stratégiques hors contenu et dans le contenu.

Parmi les points hors contenu importants, on cite la balise Title, c’est-à-dire le titre de l’article qui apparaît dans les résultats de recherche. Il y a ensuite la méta-description qui n’est autre que le petit texte qui apparaît sous l’url sur la page des résultats de recherche. Et enfin, il y a l’Url dans laquelle on doit également retrouver le mot-clé principal de la page pour que Google puisse l’indexer facilement. Attention, chaque Url doit avoir un mot-clé spécifique pour que les moteurs puissent les indexer séparément. Ces trois parties indiquent aux moteurs de recherche et aux internautes de quoi parle le contenu sans même avoir à l’ouvrir. Même s’ils ne font pas vraiment partie du contenu, ils sont essentiels au SEO.

En ce qui concerne les parties du contenu qui doivent contenir les mots-clés, on cite le titre principal ou H1, l’introduction, les sous-titres et, éventuellement, la conclusion. Dans les sous-titres, essayez de varier les mots-clés pour éviter une sur-optimisation.

  • Des informations pratiques :

Avant de rédiger un contenu, la détermination des mots-clés est essentielle, mais cela ne fait pas tout. Il faut également chercher des informations de qualité et pertinentes pour fournir un contenu pertinent répondant aux besoins des internautes.

Il faut rappeler que lorsqu’un internaute lance une requête sur le web, c’est qu’il cherche des réponses précises. Vos contenus doivent lui apporter ces réponses et vous devez faire attention aux mauvais conseils qui peuvent l’induire en erreur. C’est pour éviter cela que chaque information rapportée doit être vérifiée en termes de véracité et d’actualité.  

Faire appel à un rédacteur SEO professionnel vous évitera les faux renseignements et les informations obsolètes. Il vérifiera à chaque fois leur pertinence pour offrir aux internautes des contenus riches et réellement pratiques.

Plus vos contenus répondent aux besoins des internautes, plus Google les fera apparaître régulièrement sur la première page des résultats de recherche. Et si vous arrivez à insérer dans vos textes les questions courantes posées par les internautes et y répondez directement, vous pourrez même apparaître dans le Featured Snippet de Google. Il s’agit de la position 0 ou l’emplacement encadré situé tout en haut des résultats de recherche. Inutile de vous dire à quel point cette position influera sur le trafic vers votre site.

  • Le netlinking :

Pour promouvoir un site, il faut publier régulièrement de bons contenus et surtout des contenus liés entre eux. C’est ce qu’on appelle netlinking. Il permet de tisser une toile entre tous vos textes de sorte à rediriger les lecteurs, et les robots de Google, vers les autres pages du site. Lorsque les liens se font entre les articles d’un même site, on parle de liens internes. Ces derniers sont à privilégier, mais il ne faut pas oublier, non plus les liens externes qui redirigent vers d’autres sites.

Il faut également penser aux backlinks de qualité c’est-à-dire des liens insérés sur d’autres sites d’autorité, mais qui pointent vers vous. La qualité et le nombre de tels liens indiqueront à Google votre influence et votre réputation sur le web. Cela va évidemment influer sur votre e-réputation et votre positionnement dans les SERPs.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction