Quelles sont les qualités requises pour devenir un bon agent de call center ?

1
509

Un agent de call center, ou agent de centre d’appel, est, comme son nom l’indique, une personne qui travaille dans une entité basée sur la télécommunication pour émettre ou recevoir des appels à des fins commerciales, consultatives, d’assistanat ou de services après-vente.

En principe, les appels entrants, lorsqu’ils sont reçus par les conseillers clientèle du centre, et sortants, lorsqu’ils sont émis par les agents, sont générés par un logiciel de call center de plus en plus performants. Ces logiciels de call center permettent d’émettre et recevoir des appels, envoyer des SMS ou même parler en direct avec la clientèle par messagerie instantanée afin de répondre à ses besoins dans les plus brefs délais.

Quels sont les types d’agents de call center ?

Il existe plusieurs types d’agents exerçant dans les centres d’appels. Cela dépend de la nature du service et de l’orientation du centre d’appel dans lequel il travaille. Dans le cas des entreprises de services, telles que l’assistance et l’assurance, l’agent est appelé téléconseiller et est amené à fidéliser et conseiller les clients.

Pour les services commerciaux, l’agent est appelé télévendeur, comme son nom l’indique, sa principale fonction est de vendre et commercialiser des produits et services par téléphone.

Il existe aussi des agents appelés télé-standardistes, qui sont l’intermédiaire entre le client et les services adéquats. Les téléopérateurs quant à eux saisissent et mettent à jour les données des clients et gèrent leurs fichiers et comptes via téléphone.

Comment être un bon agent de call center ?

Le travail d’un agent de call center est très stressant, il faut donc être patient. Celui-ci est amené à parler avec plusieurs clients qui diffèrent les uns des autres. Il faut avoir un certain sens de l’écoute, de l’orientation, de la patiente et avoir une aisance en communication pour pouvoir gérer certains cas plus au moins inattendus. Il faut être rigoureux, professionnel et ambitieux, pour pouvoir atteindre ses objectifs.

Un bon agent de call center est avant tout un agent qui maîtrise son secteur d’activités professionnelles, et bien sûr, avoir de bonnes connaissances en ses outils de travail à savoir, l’informatique et la téléphonie. Parler une ou plusieurs langues étrangères est un véritable avantage dans le domaine des calls center.

Un bon agent de centre d’appel est aussi une personne sociable, qui a le sens de l’écoute du relationnel et commercial, qui est flexible et serviable, qui résiste au stress et qui s’adapte à tout genre de situations.

PARTAGER
Simon
Nantais dynamique, entrepreneur et fan de nouvelles technologie, j'aime la vie et voilà !

1 Commentaire

Laisser une réaction