Rédiger un e-mail pour les échanges de liens : ce qu’il faut savoir

0
2559

Une fois que vous avez fait le tri avec les sites, vous pouvez désormais prendre le temps d’envoyer un mail pour leur proposer le partenariat. Dans ce cas, puisque c’est le premier contact avec votre futur partenaire, vous devez faire en sorte de les impressionner par le contenu de votre message.il faut donc que vous prenez le temps de trouver les mots qu’il faut pour l’occasion. Alors pour vous aider, voici quelques points à prendre en compte

Rester soi-même

Votre objectif avec votre lettre est de créer une certaine relation avec l’autre personne responsable du site. Alors, il n’y a rien de plus  convaincant que de montrer à son interlocuteur toute la vérité sur soi. Dans ce cas, cette sincérité sera récompensée par la confiance que vous témoignera votre partenaire. Pour y arriver, vous devez faire votre présentation en utilisant votre vrai nom. C’est plus pratique que de devoir parler avec une personne sous son pseudonyme. Prenez aussi le temps de parler un peu de la société où vous travaillez en lui fournissant l’adresse et le numéro de téléphone. Dans ce cas, vous devez vous créer une adresse plus personnelle pour ne pas utiliser des mails trop impersonnels du genre « contact » ou partenariat.

 Etre accrocheur

Pour convaincre, vous devez mettre en avant votre honnêteté. Ceci en prenant la peine de bien doser vos mots lors de votre argumentation. Il faut prendre une certaine distance qui vous mettra dans la bonne position : ne pas être ni trop strict ni trop excessivement proche. En leur parlant comme à une personne en qui vous aurez totalement confiance, vous pouvez alors lui parler de l’objet du partenariat recherché. Rien ne sert de faire un éloge sans fin de votre service. Le mieux est de penser à ce que le partenariat pourrait rapporter à la visibilité de son site. C’est mieux de procéder ainsi car au lieu de planifier un long discours, c’est mieux de tout de suite voir les points qui vont montrer que ce que vous proposez va avoir des bonnes répercussions sur le site du partenaire, en matière de référencement naturel

Personnaliser le message

Etant donné que derrière l’écran, c’est une personne physique que vous allez aborder, vous devez ne pas trop donner libre-court au monde virtuel mais essayer de toujours jouer avec le côté émotif. Ainsi, éviter de répondre avec des phrases trop mécaniques. Ceci va ressortir une certaine méfiance de leur part. Ce qui est conseillé c’est de s’imprégner de  ce qui fait de lui une personne à part entière. En priorité, vous devez chercher sur le site le prénom e la personne avec lequel vous serez en contact afin de l’interpeller avec son prénom. Laissez aussi tomber le côté trop formel mais faites la place à des blagues en faisant référence à leurs réalisations antérieures.

Etre patient et concret

Pour pouvoir convaincre le partenaire, vous devez avoir une certaine subtilité. Préférez plutôt que tout se fasse naturellement en glissant discrètement des propos qui vont les inciter à accepter le partenariat. Toutefois ayez toujours le reflexe d’anticiper la réponse. Ainsi, ajouter dans votre mail un URL ou un code HTML pour placer le lien du partenaire. Ceci montrera l’intérêt et votre passion pour veiller à l’effectivité et à la réussite du partenariat.

PARTAGER
Avatar
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction