Référencement : pourquoi c’est important et comment optimiser son site

0
1173
Référencement

Le référencement naturel ou SEO existe pour améliorer la visibilité et le trafic d’une page web dans les moteurs de recherche. On doit indexer son site internet sur Google afin d’apparaître dans les requêtes des internautes. Le SEO est gratuit et permet au site web de mieux se classer dans les résultats des moteurs de recherche. Alors pourquoi et comment optimiser son site internet ?

Pour les internautes

Internautes

Optimiser une page web pour le référencement naturel ne veut pas dire seulement se concentrer sur les moteurs de recherche. Il faut aussi penser aux internautes. Cela permet d’améliorer considérablement l’expérience utilisateur.

Il faut le faire car Google et les autres moteurs de recherche analysent en détail le comportement de l’utilisateur. Ils l’observent à travers le site et ses contenus. Les moteurs savent si les internautes sont satisfaits ou non. Ils jugent cette satisfaction vis-à-vis du taux de rebond, du temps passé sur la page, ainsi que d’autres données.

On peut être récompensé sur le classement si les utilisateurs sont satisfaits du site. Alors, il est toujours mieux d’être en mesure de répondre aux questions et aux attentes des internautes. Pour cela, il faut créer un contenu de qualité et unique pour les attirer, les convertir et les fidéliser.

Pour les moteurs de recherche

Moteur de recherche

Les robots de Google ou Google Bots parcourent le web en permanence pour indexer les nouveaux contenus. Puis ils les classent selon leur poids et leur pertinence. Le référenceur doit donc les comprendre pour répondre au mieux à leurs attentes et ainsi avoir une meilleure position.

Pour que les Google Bots voit bien un site, on doit respecter certaines règles de base. Le site doit être rapide et adapté à tous les supports ainsi qu’à tous les navigateurs. Le référenceur doit alors bien paramétrer le site pour avoir plus de chances d’être bien ranké par Google.

Quand on publie le contenu de son site, il faut que le texte soit simple et lisible. Il faut ainsi mettre en forme son contenu. Pour ce faire, il faut utiliser différentes balises HTML, notamment les balises titre et sous-titre (Hn), les images, le gras, etc.

Bref, tout ce qui peut enrichir le contenu et le rendre agréable à visiter est le bienvenu. Il ne faut surtout pas oublier la balise Title. Il figure parmi les éléments les plus importants aux yeux de Google. Il sert à attirer le moteur de recherche et aussi à capter l’attention des utilisateurs dans les résultats de recherche.

Confier son site à un expert SEO

Référenceur

Il faut créer des liens entre les différentes pages du site pour faciliter la navigation. Une stratégie de maillage interne fait aussi partie des principes de base du référencement naturel.

Aujourd’hui comme en 2019, ce sera toujours mieux de confier son site à un expert SEO. C’est le meilleur moyen pour optimiser son site pour les internautes et les moteurs de recherche parfaitement.

Il va commencer par un audit SEO pour lister toutes les actions à mener pour optimiser le site en interne. Ainsi, le site aura plus de chances d’être visible sur Google et faciliter les recherches des internautes.

PARTAGER
Avatar
Passionné de web, de nouvelles technologies, de sport et de voyage, je partage des bons plans, des infos pratiques et des astuces pour se simplifier la vie au quotidien.

Laisser une réaction